La chaîne Ibis intégralement certifiée ISO 14001 au Maroc

Le groupe s’est engagé à  respecter les normes environnementales.

La marque Ibis du groupe Accor est devenue la première chaîne hôtelière intégralement certifiée ISO 14001 au Maroc. Cette annonce a été faite le 10 octobre, à Casablanca, lors de la présentation de la politique de développement durable «Planet 21» du groupe comprenant 21 engagements et autant d’objectifs chiffrés à l’horizon 2015. Ainsi, Accor confirme son positionnement marqué vis-à-vis de l’environnement. Ibis s’engage à réduire la consommation d’eau et d’énergie, à promouvoir les énergies renouvelables, à assurer le recyclage des déchets (à travers un tri sélectif) et à sensibiliser l’ensemble de ses collaborateurs à intégrer la préservation de l’environnement dans leur profession.

Concrètement, la totalité des hôtels Ibis sont équipés de régulateurs d’eau qui permettent une économie de la consommation (20%). En matière énergétique, 3 ibis (Meknès, Fès et Marrakech Gare) sont équipés de panneaux solaires de production ECS. A l’horizon 2015, Accor s’engage à former ses collaborateurs à la prévention des maladies dans 95% des hôtels, à réduire la consommation d’eau (-15%) et d’énergie (-10%) dans les hôtels filiales.

Premier opérateur touristique au monde, Accor compte au Maroc 32 établissements totalisant 4 754 chambres et 2 800 collaborateurs. Il prévoit de monter à 55 hôtels d’ici 2016 grâce à un mix produits entre l’économique, les moyen et haut de gamme et les segments affaires et loisirs. Outre Ibis, son portefeuille de marques comprend Ibis Budget, Sofitel, Pullman, Mgallery, Novotel, Suite Novotel et Mercure.