Kia Cerato : petite familiale, grande sportive

Kia a lancé sa nouvelle Cerato. La concurrente des Toyota Corolla, Honda Civic, Mazda 3 et Ford Focus prend la relève du véhicule éponyme qui se positionnait sur le segment C. La nouvelle voiture est placée dans la tranche des petites berlines, à mi-chemin entre une citadine et une familiale. Raison pour laquelle elle dispose d’un coffre (415 l), sans pour autant sacrifier les performances de conduite.
D’ailleurs, l’apparence sportive de la carrosserie en atteste, de même que la grille de radiateur déjà vue sur les «concepts cars» Kee et Koup qui symbolise un tigre en train de rugir. Autre signe de sportivité, les entrées d’air à l’avant du véhicule. L’arrière complète ces détails stylistiques et renforce l’apparence de sportivité par un coffre taillé de manière à accroître l’aérodynamisme de l’ensemble et des feux dont le design renvoie à des branches de bambou. Pour ce qui est de la peinture, onze couleurs extérieures sont disponibles, détail significatif pour les aficionados de la personnalisation. En matière de stabilité de conduite, l’ensemble a été repensé. Ainsi, la nouvelle Cerato est plus longue, sa carrosserie est plus large et plus basse. Ces modifications ont influé sur l’habitacle, plus spacieux et doté de nombreux espaces de rangement.
Combinés avec des indicateurs de pilotage, une meilleure insonorisation aux bruits extérieurs et un système de sonorisation de quatre haut-parleurs permettent au véhicule de proposer une bonne qualité de vie à bord. D’ailleurs, la cible naturelle pour ce type d’engins est constituée des familles de taille moyenne. Ce faisant, la sécurité n’est pas en reste. Ainsi, l’engin dispose d’un stabilisateur électronique de contrôle, de l’assistance de garage et du stabilisateur de trajectoire, des traditionnels ABS, en plus des deux airbags disposés à l’avant disponibles en séries, pouvant passer à six (en option).
La nouvelle Kia Cerato sera disponible fin mai et sera vendue à 180 000 DH environ. Une seule motorisation essence 1,6 l sera proposée. Le diesel arrivera plus tard.