Infrastructure aérienne : lancement des travaux de développement de l’aéroport de Tit-Mellil

Entre les investissements prévus par l’Office national des aéroports (ONDA) et ceux de Royal Air Maroc, pas moins de 4,09 milliards de DH seront mis sur la table. Pour l’office, il s’agira d’abord de finaliser les travaux d’extension ou de mise à niveau en cours dans plusieurs aéroports du Royaume.

C’est le cas du troisième terminal de l’aéroport de Marrakech. Ce chantier s’ajoute à celui du réaménagement du terminal 1 de l’aéroport Mohammed V et de l’extension des installations de l’aéroport de Nador. La finalisation d’autres chantiers aéroportuaires, notamment à Zagora, Errachidia et Guelmim, est promise pour l’année prochaine.

Le ministère prévoit également l’achèvement de la construction du Centre de contrôle régional à Agadir. Ce projet vise à déconcentrer le service de contrôle aérien, augmenter la capacité d’accueil de l’espace aérien marocain en matière de survol et réduire le risque de perturbation. L’ONDA s’attaquera à deux autres chantiers importants dans le cadre de la stratégie aéroportuaire. Le premier est relatif à l’augmentation des capacités de l’Académie Mohammed VI de l’aviation civile. Le deuxième, attendu depuis quelques années déjà, concerne pour sa part la construction d’un aéroport dédié à l’aviation d’affaires à Tit-Mellil. Ces projets devraient permettre de remédier à une bonne partie des lacunes relevées par les députés, principalement la qualité des services proposés au niveau des aéroports. Dans le même esprit, une étude pour l’amélioration de la qualité du transport aérien devrait être lancée en 2016. Pour ce qui est de la RAM, les principaux projets d’investissements annoncés concernent le renforcement de la flotte. Ainsi, la compagnie devrait se faire livrer deux Boeing 787 et procédera à la location de trois appareils de type E190. Par ailleurs, la tutelle espère voir le nouveau code de l’aviation civil adopté dès 2016. Ce texte introduit une nouvelle réglementation présentée comme un moyen de moderniser le transport aérien (www.lavieeco.com) n