Induver Morocco va réaliser une nouvelle unité industrielle à Kénitra

Nouveau partenariat industriel dans l’automobile. AGC Automotive, leader mondial dans le vitrage automobile, et Induver Morocco viennent d’annoncer la création d’une joint-venture en vue de construire une unité industrielle «AGC Automotive Induver Morocco» basée à Kénitra.

L’unité sera spécialisée dans la production du verre trempé pour lunettes-arrière et vitres latérales ainsi que du verre feuilleté pour pare-brise. En parallèle, AGC Automotive participera à hauteur de 45% dans le capital d’Induver et assurera un transfert de savoir-faire et un accompagnement dans son développement commercial en Europe. Ce partenariat qui porte sur un investissement de 1,1 milliard de DH permettra la production de 1,2 million de carsets vitrage par an, la création de 650 emplois qualifiés et la génération d’un chiffre d’affaires à l’export d’un milliard de DH. La prise de participation de l’industriel japonais dans le capital d’Induver permettra ainsi à cette dernière de s’ouvrir davantage sur le marché international, de diversifier sa gamme de produits et de gagner en compétitivité et en qualité, et à la filière japonaise de renforcer son positionnement dans le continent africain.

Selon Moulay Hafid Elalamy, ministre du commerce et de l’industrie, ce projet s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’écosystème Renault, dont l’objectif consiste à fédérer autour du constructeur un tissu de fournisseurs pour former un écosystème performant favorisant la montée en valeur dans les filières et une intégration poussée de la chaîne de valeur de l’automobile. «Avec la mise en service de l’usine AGC Automotive Induver Morocco, nous opérons une réelle montée en gamme dans la filière qui assurera une offre quasi complète au niveau de l’industrie du verre», ajoute M. Elalamy.