HP : pas moins de 80 nouveaux produits bientôt sur le marché

La nouvelle série du constructeur comprend une gamme d’une vingtaine d’ordinateurs portables très sophistiqués. HP a fusionné ses deux divisions imprimantes et ordinateurs pour se focaliser sur ce dernier.

HP a présenté en grande pompe ses nouveaux produits et les technologies innovantes sur lesquelles ils seront basés, lors de son «Global Influencer Summit» organisé à Shanghai, les 9 et 10 mai. Pas moins de 80 produits dont une vingtaine d’ordinateurs portables ont captivé l’attention des 600 journalistes venus de différents pays. C’est dire l’importance d’un tel événement qui a également été l’occasion pour la multinationale de l’informatique et du multimédia d’annoncer la vision stratégique de sa nouvelle division PPS (Printing and Personnal Systems).

Des écrans aussi fins que le cheveu

Née fin mars de la fusion des divisions PSG (Personnal System Group) pour les PC et IPG (Imaging and Printing Group) pour les imprimantes, l’unité PPS vendrait, selon Steve Hoffman, directeur marketing monde, «un équipement toutes les 4 secondes et vaut à elle seule plus de 65 milliards de dollars, soit près de la moitié du chiffre d’affaires du groupe». Il était donc normal qu’HP rassure les financiers quant à l’orientation stratégique de la division, d’autant plus que la valeur boursière avait perdu quelques points lors des premières cotations.

Avec cette fusion, le fabricant se repositionne sur le segment PC et travaille sur une offre étudiée. L’argument de HP en ce sens est clair : répondre aux attentes exprimées par les utilisateurs avec de nouveaux produits esthétiques plus fins, plus légers, robustes, démarrant très vite et très autonomes. Sans oublier une excellente qualité audio. On l’aura compris, une grande attention a été portée aux ultrabooks qui verront leur entrée dans le monde professionnel avec des améliorations et des adaptations spécifiques à l’environnement de l’entreprise.

L’exposition a également porté sur la partie imprimante. Quant aux tablettes, il faudra attendre le dernier trimestre 2012 et l’arrivée du système d’exploitation Windows 8 pour avoir une idée sur la vision du groupe.

Le constructeur américain a aussi annoncé bon nombre d’innovations qui devront voir le jour à plus long terme et qui révolutionnent le monde de l’informatique, qu’il soit personnel ou professionnel, à l’image de cet ordinateur All-in-One composé d’un écran et alimenté à l’aide du seul port Ethernet qui va lui offrir à la fois un accès au Web et de l’énergie. Conçu spécialement pour une consommation réduite de l’énergie, le t410 n’a besoin que de 13 watts. Dans un ordre d’idées beaucoup plus futuriste, une autre technologie marquante qui permettra de concevoir des écrans aussi fins que le cheveu et virtuellement indestructibles a été présentée. Cette technologie se base sur une matière plastique flexible sur laquelle sera imprimé le circuit électronique nécessaire à l’affichage.