Holmarcom devient master franchisé de Fastway
Après s’être lancé dans la peinture industrielle (cf. La Vie éco du 17 juin 05), le groupe Bensalah renforce son pôle de services, comprenant notamment l’assurance et le handling, en investissant le transport rapide de petits colis.
Après s’être lancé dans la peinture industrielle (cf. La Vie éco du 17 juin 05), le groupe Bensalah renforce son pôle de services, comprenant notamment l’assurance et le handling, en investissant le transport rapide de petits colis. En effet, le holding familial Holmarcom a obtenu le droit d’exploiter au Maroc la master franchise de Fastway Courriers, une enseigne néo-zélandaise. En principe, l’activité doit démarrer début 2006. Pour le moment, la nouvelle entité de Holmarcom est en train de travailler sur les moyens logistiques (entrepôts, flotte de véhicules) et la formation du personnel.
Rappelons que la philosophie de Fastway s’apparente à celle des compagnies low cost, avec un service de qualité mais sans superflu. Ses frais de redevances d’exploitation oscillent entre 5 et 9 % du chiffre d’affaires et le réseau compte près de 1 200 adhérents à travers le monde.
Quant à Holmarcom, en optant pour une enseigne assez différenciée, il compte se frayer une place dans le secteur marocain de la messagerie dominé par les filiales des géants mondiaux tels DHL Express, UPS, Fedex ou encore Chronopost avec la présence non négligeable de certains acteurs nationaux comme CTM Messagerie, SDTM, Al Amana et autres. Notons que le groupe Bensalah avait créé, il y a quelques années, une société dénommée Défi Courses, offrant, comme son nom l’indique, de prendre en charge les tâches traditionnellement confiées aux coursiers, plus particulièrement la transmission de courrier d’une entreprise à une autre .