Henry’s se lance dans les plats cuisinés surgelés

Cette diversification permet de faire tourner l’unité destinée à  la production de glaces pendant toute l’année au lieu de sept mois auparavant.
Gourmet’s Club et Oukla sont les deux marques destinées à 
la ménagère et aux snacks.
L’entreprise prévoit un chiffre d’affaires de 100 MDH à  l’horizon 2012.

Rentabiliser l’outil de production et lisser l’effet de la saisonnalité. C’est la décision prise par les dirigeants du groupe Henry’s, pour mieux rentabiliser leur filiale Paty’s jusque-là fabricant de crèmes glacées sous la marque Henry’s. Le groupe a décidé de se lancer dans la production de plats cuisinés surgelés. «L’usine ne tournait que sept mois par an, soit de mars à septembre pour assurer l’approvisionnement du marché en crèmes glacées. Cette nouvelle activité nous permettra de travailler toute l’année et de contribuer au développement d’une niche», explique Salah Eddine Ayoubi, Dg de Paty’s.
Cette diversification n’a pas exigé de gros investissements étant donné que l’infrastructure de base existe déjà, notamment les chambres froides, un parc de 200 camions frigorifiques, les dépôts régionaux et les congélateurs placés chez les clients. L’entreprise n’a en fait investi que 5 MDH pour les équipements de cuisson et une nouvelle identité visuelle. Les plats cuisinés sont commercialisés sous la marque Gourmet’s Club qui vient renforcer le portefeuille du groupe qui compte déjà les marques de biscuits Henry’s, Pingouin et Nestlé pour les glaces et Santal pour les jus de fruits haut de gamme importés d’Italie.
Depuis trois mois, l’entreprise propose donc une gamme de produits surgelés destinés à la restauration collective (boulettes de viande rouge, galettes de volailles et merguez), aux ménages (boulettes en sauce, hachis parmentier, pizza, lasagne, hamburger au bœuf ou à la volaille…) et aux snacks et laiteries auxquels sont destinés la marque Oukla (boulettes de viande hachée, galettes de volaille, sauce au fromage, sauce piquante).

500 fours micro-ondes ont été placés dans les snacks et les laiteries
Les produits destinés à la ménagère sont vendus entre 30 et 35 DH la barquette de 400 grammes. Les produits pour snacks et laiteries sont commercialisés à 10 DH la barquette de 160 grammes. Paty’s a mis en place 500 micro-ondes chez ses partenaires. Outre ce réseau classique de restauration, elle s’est attaquée aux gares routières, universités, centres d’appels et buvettes de certaines prisons.
L’entreprise a choisi de ne pas faire de communication pour l’instant car, disent ses responsables, il faut laisser la marque se positionner et les tournées effectuées prouvent que la demande existe et que les ventes sont sur une tendance haussière. Aujourd’hui, la production est estimée à 3 MDH par mois et devra atteindre à l’horizon 2012 les 10 millions par mois. Paty’s vise un chiffre d’affaires annuel de 100 MDH à cette échéance.