Grand Agadir : Bientôt un nouveau plan pour le futur pôle urbain Tagadirt

• Les études du projet en phase de finalisation.
• Près de 382 ha à proximité des zones industrielles en développement dans le Grand Agadir pour répondre aux besoins en logements dans ces localités et créer de nouveaux cœurs de vie.

Le projet du futur pôle urbain Tagadirt est de nouveau d’actualité. Ce dossier qui s’inscrivait dans le programme des villes nouvelles initié en 2004 par le ministère de l’habitat et devait démarrer en 2009, bouge enfin. Selon les responsables de la société Al Omrane Souss Massa, aménageur du projet, le dossier est au stade de la finalisation des études.
Depuis la première mouture présentée en 2008, à l’époque l’aménageur venait d’acquérir le foncier auprès des Eaux et Forêts, la superficie qu’occupera ce futur pôle urbain a été revue à la baisse. Sur les 1050 ha acquis, une partie du foncier étant retranchée pour les infrastructures du Plan régional d’accélération industrielle, le futur pôle urbain Tagadirt occupera désormais une superficie d’environ 382 ha. Des terrains à proximité immédiate des zones industrielles en plein développement tels que la Zone franche et le Parc industriel intégré d’Agadir.
En attendant, on sait déjà que le futur pôle urbain, qui est une composante essentielle du futur plan d’aménagement de Drarga, sera moderne et avant-gardiste sur bien des aspects, notamment en ce qui concerne la forte place consacrée aux espaces verts. Il est question d’intégrer le projet dans le grand paysage en s’inspirant des qualités de ses sites naturels par ses formes, sa végétation et ses enrochements.
Le pôle urbain Tagadirt devrait ainsi se démarquer de par sa trame paysagère qui se composera d’un parc linéaire traversant la ville d’Est en Ouest. Dans cette partie de la nouvelle ville, devrait se concentrer la majeure partie des activités de plein air, en plus de la plantation d’un ensemble de voies carrossables, cyclables et piétonnes qui amélioreront la qualité de l’espace public. En outre, un grand équipement structurant est envisagé dans le futur pôle, en plus de nombreux équipements, est-il indiqué dans une note sur le projet communiquée par Al Omrane Souss Massa. Dans le Grand Agadir en pleine expansion avec un accroissement démographique très important, le développement de cette nouvelle zone urbaine se justifie pleinement pour répondre aux besoins en logements dans la localité et dans la ville de manière générale. Implantée à 6 km d’Agadir, sur la route de Marrakech, dans la commune de Drarga, elle permettra de soulager le centre urbain d’Agadir et offrir de nouveaux cœurs de vie. Sa réalisation au plus vite est aujourd’hui incontournable pour accompagner le développement industriel initié dans le Souss Massa.

Pole urbain Tagadirt
Pole urbain Tagadirt