Epargne
Secteur Immobilier : La relance du logement social porteuse de profits pour les promoteurs de la cote

L’exercice 2011 a été bon pour les promoteurs immobiliers de la cote. Certes, la croissance bénéficiaire de l’année n’arrive même pas à la moitié de celle de 2010, mais avec 15% de hausse des bénéfices, dans une cote qui a vu ses résultats agrégés reculer, on peut dire que le secteur a réalisé un exploit.
L’activité des promoteurs réalise d’abord une croissance soutenue. Le chiffre d’affaires agrégé progresse en effet de 31%, à 16,4 milliards de DH. Les trois mastodontes du compartiment (Addoha, Alliances et CGI) y contribuent tous, avec un point d’honneur à Alliances dont l’activité s’est envolée de 66%. Il faut dire que la relance en 2010 du logement social, qui a profité de manière générale aux trois promoteurs, a incité Alliances en particulier à miser fortement sur ce segment, ce qui n’a pas manqué de doper son chiffre d’affaires.
Cela dit, la rentabilité opérationnelle a limité sa croissance à 12%, pour un résultat agrégé de 4 milliards de DH. Rien d’alarmant, car l’importance des projets immobiliers en cours de réalisation a eu son effet sur les charges d’exploitation, surtout pour Addoha dont le résultat a baissé de 6% et CGI qui a limité sa croissance à 4,3%. Alliances se distingue là encore par un bénéfice opérationnel en croissance de 70%, grâce à la livraison de plusieurs programmes et hôtels.
Et c’est également ce promoteur qui permet à la capacité bénéficiaire du secteur de croître de 15%, à 3 milliards de DH. Le résultat d’Alliances a en effet quasiment doublé par rapport à 2010, ce qui a permis de compenser le retrait du bénéfice de la CGI dont le poids des investissements au niveau des filiales reste pesant, et la quasi-stagnation de la rentabilité d’Addoha qui affiche tout de même un bénéfice record de 1,8 milliard de DH.
Malgré leur dégradation, les marges du secteur coté demeurent confortables, à 24,6% sur le plan opérationnel et à 19% après impôts.
