Jet Alu : Résultats inférieurs aux prévisions du business plan de l’IPO

Pour sa première publication de résultats en tant que société cotée, Jet Alu Maroc affiche certes des réalisations en hausse mais qui demeurent inférieures aux promesses faites au marché.

Son introduction en Bourse a eu lieu fin 2011 et les chiffres de l’exercice devaient être en grande partie connus du management. Et pourtant, les résultats publiés au titre de sa première communication financière en tant que société cotée sont inférieurs aux promesses. Jet Alu Maroc n’a pas tenu à expliquer les écarts dans son communiqué publié en mars, qui sont relativement importants.

En effet, le chiffre d’affaires  consolidé réalisé à fin 2011 s’établit à 395 MDH contre une prévision de 403 MDH du business plan d’introduction en Bourse. Le résultat d’exploitation ressort, lui, à 65 MDH contre une promesse de 77 MDH, soit un écart de près de 16%. Quant au résultat net, il s’est établi à 46 MDH contre une prévision de 53 MDH, soit un différentiel de 13%.

Des réalisations en décalage donc, mais qui sont tout de même en progression par rapport à 2010. Pour le chiffre d’affaires, la hausse est de plus de 37%. Alors que pour le résultat d’exploitation, elle ressort à 7,6%. Pour le bénéfice net, la croissance est de 13,3%. Seulement, compte tenu d’une plus forte progression du chiffre d’affaires par rapport aux résultats, probablement en raison du renchérissement des prix de l’aluminium, les marges se sont nettement dégradées. La marge opérationnelle a en effet perdu 4,5 points pour s’établir à 16,4% alors que le business plan tablait sur 19%. La marge nette, elle, a perdu 2,5 points, à 11,6% contre une prévision de 13%.

En tout cas, le management de Jet Alu Maroc a décidé de rémunérer les actionnaires à hauteur de 9,50 DH par action.
Pour 2012, l’écart entre les réalisations et les prévisions risque de se maintenir si la société ne rattrape pas son retard de 2011. Dans son business plan, elle table sur un chiffre d’affaires de 443 MDH pour un bénéfice de 71,5 MDH.