Deuxième année de baisse des résultats pour ALM

Les marges de la société se dégradent malgré la reprise des cours mondiaux de l’aluminium. La forte augmentation des charges fait baisser le résultat d’exploitation de 11,8%.

Aluminium du Maroc (ALM) n’arrive toujours pas à rétablir ses marges malgré la reprise des cours de l’aluminium. Elle a clôturé en 2010 son deuxième exercice de baisse de résultats, alors que son activité a enregistré une progression par rapport à 2009.
En effet, le chiffre d’affaires de la filiale du groupe El Alami s’est établi à 617,3 MDH à fin 2010, en hausse de 10,2% par rapport à une année auparavant. Effet prix ou augmentation des volumes vendus ? Le management ne l’a pas précisé dans sa communication financière. Mais au vu du ralentissement qui marque toujours le secteur de la construction et de l’évolution des charges d’exploitation de la société, on peut présumer que la reprise effective de l’activité n’a toujours pas eu lieu.
Notons que même si les cours de l’aluminium ont enregistré une forte hausse en 2010, surtout à partir du deuxième semestre, ils se sont caractérisés par une forte volatilité qui n’arrange pas toujours les fabricants de profilés. Les achats consommés de métal d’ALM ont dans ce contexte augmenté plus fortement que le chiffre d’affaires, à 313 MDH (+21%). S’ajoute à cela la progression des autres charges, notamment les achats de matières et fournitures et les charges du personnel. Conséquence : le résultat d’exploitation recule de 11,8% par rapport à 2009, à 63,8 MDH. La marge opérationnelle perd ainsi 2,6 points pour s’établir à 10,3%.
Cela dit, la société parvient à limiter l’impact de la baisse de la rentabilité opérationnelle sur son bénéfice net. Ce dernier ne cède que 1,3%, à 55,3 MDH, sous l’effet de l’amélioration du résultat financier (qui passe d’un déficit de 5 MDH en 2009 à un bénéfice de 3 MDH en 2010). De ce fait, la marge nette ne cède qu’un point, mais elle se fixe au-dessous du seuil de 10%.