SUIVEZ-NOUS

Epargne

Activité en recul pour la deuxième année consécutive

La fin de l’avantage fiscal lié à  l’introduction en Bourse, conjointement à  une perte financière liée aux charges d’intérêt, font baisser le résultat net de 22,5%.

Publié le


Mis à jour le

SRM 2011 05 10

Pour la deuxième année consécutive, la Société des Réalisations Mécaniques, plus connue sous son mnémonique «SRM», voit son chiffre d’affaires glisser. Après les -23% enregistrés en 2009, le voici en train de perdre davantage de terrain, cédant 12,6% en 2010 et passant de 401 à 351 MDH. La société spécialisée dans la distribution d’engins de BTP et de manutention a de fait subi le ralentissement qui a caractérisé ces deux secteurs en 2010. Mais elle parvient toutefois à maintenir son résultat d’exploitation au même niveau que celui de 2009, à 25 MDH et ce, grâce à une politique de cost killing.
Malheureusement, les pertes financières (-5,2 MDH) consécutives à d’importantes charges d’intérêt sont venues amoindrir le résultat courant. Ceci, en plus du retour à un taux d’imposition normal (après que la société ait bénéficié de l’avantage fiscal lié à son introduction en Bourse fin 2006), a ramené le résultat net à un niveau de 14,1 MDH, soit 23% de moins qu’en 2009. A ce palier, le bénéfice net revient presque à son niveau d’avant introduction en Bourse, alors qu’à l’époque (fin 2006), le chiffre d’affaires n’était que de 268 MDH.
Cette baisse, on la retrouve également au niveau du dividende qui, après être passé de 30 DH au titre de l’exercice 2008 à 20 au titre de 2009, sera de 15 DH cette fois-ci. L’assemblée générale des actionnaires est en tout cas appelée à se prononcer à ce sujet le 17 juin prochain, au nouveau siège de la société. Celui-ci a été transféré de la rue Emir Abdelkader à Casablanca vers le Km 14, route d’El Jadida à la commune Ouled Azouz. La même assemblée, qui sera mixte (ordinaire et extraordinaire), devra modifier les statuts de la société en conséquence.