Des maisons clés en main que l’on peut commander dès aujourd’hui

Aménagées, meublées et livrables dans des délais fixés par contrat.

Acheter une maison clés en main, aménagée et même meublée, c’est désormais possible au Maroc. A l’initiative d’Amal Hassani Benmansour, l’architecte qui en a réalisé les plans, 25 professionnels issus de différents corps de métiers (bâtiment, électricité, menuiserie…) se sont regroupés pour proposer le concept.
Concrètement, il s’agit de construire un bâtiment R + 1 doté de tous les équipements domestiques nécessaires, décoré et meublé, dont la réalisation se fera dans un délai fixé par contrat. Point important, l’acquéreur n’aura qu’un seul interlocuteur, en l’occurrence l’architecte. Pour ses initiateurs marocains, il s’agit de promouvoir l’idée que l’on peut construire un bâtiment à usage d’habitation «en un temps record et à des coûts très bas».

Une maison démontable et reconstructible sur un autre terrain
Sur la place, l’idée a été testée une première fois lors de l’édition 2003 du Salon international du bâtiment (SIB), avec un modèle en RDC. Selon Amal Hassani Benmansour, elle a reçu un accueil encourageant de la part du public qui a toutefois exprimé sa préférence pour des maisons dotées d’un étage au moins. D’où la décision de peaufiner le projet et de le présenter dans une version R + 1 au même salon, qui se tiendra, du 6 au 10 octobre, à l’Office des foires et expositions de Casablanca (OFEC). A cet égard, une maison témoin sera construite, aménagée, décorée et meublée dans un délai record de 21 jours et sur une superficie de 868 m2, au niveau du parking de l’office et exposée à la curiosité des visiteurs.
Pour Amal Hassani Benmansour, le concept est une «solution pour faire face à la demande dans le pays. Toutefois, au début, la clientèle ciblée sera constituée des opérateurs dans les domaines touristiques et hôteliers et la réalisation des villages de vacances. Mais rien n’empêche les particuliers de faire des commandes».
De nombreuses réunions ont été tenues par les promoteurs associés, pour la réalisation de l’ouvrage, le choix des matériaux et la détermination des options techniques et architecturaux.
Le prix du mètre carré sera communiqué lors du salon. Les atouts de ce concept séduisant sont sa modularité, son offre globale et son niveau d’équipement qui tient compte des remarques du client. De plus, cette maison clés en main est démontable et reconstructible sur un autre terrain, en dehors, bien entendu, des fondations qui ne sont pas récupérables.
A terme, ce concept peut être adapté comme une solution de construction urbaine, «sous certaines conditions techniques et architecturales», soutient l’architecte Amal Hassani Benmansour

Une maison témoin sera construite, aménagée et décorée dans un délai record de 21 jours et sur une superficie de 868 m2, au niveau du parking de l’Ofec.