Comment Orange veut transformer Méditel

Les smart stores, des boutiques réparties en espaces Fun, Bien-Etre, Maison et Pro, seront ouverts. Les blogueurs et les adeptes de réseaux sociaux marocains seront suivis de près par les équipes du Social Hub d’Orange. La Fondation Méditel renforcera ses actions sociales et s’adaptera aux standards de la Fondation Orange.

Méditel passera très prochainement sous les couleurs d’Orange. Ce changement de marque se traduira par la mise sur le marché d’offres commerciales très compétitives et par de nouveaux services, mais surtout par une adaptation des services et du processus de prise de décision de la filiale marocaine aux standards mondiaux appliqués par toutes les filiales du Groupe Orange dans le monde. Ce processus d’adaptation donnera lieu dans un premier temps à la refonte des boutiques et l’entrée en scène des smart stores. Comme en France, les boutiques marocaines comprendront plusieurs espaces: Fun et Bien-Etre (appareils et accessoires), Maison (livebox, homeLive et leurs accessoires pour le résidentiel), Pro (produits et services à usage professionnel), Atelier de réparation, Caisse et Mobile où les 3 plus gros constructeurs (Apple, Samsung et Sony) auront des présentoirs dédiés. Ce nouveau concept sera déployé progressivement et concernera principalement les magasins d’une superficie équivalente ou supérieure à 200 m2.

La Maroc fera partie des marchés suivis parle Social Hub d’Orange

Côté communication et réseaux sociaux, le groupe Orange dispose depuis plus d’un an d’un social hub avant-gardiste. Il s’agit d’un espace digital connecté permettant de suivre en temps réel les réseaux sociaux. Il permet également à la marque d’être en permanence à l’écoute de ses publics pour mieux comprendre ce qui est essentiel pour eux. Cet espace répond à trois objectifs fondamentaux, à savoir écouter les retours des publics d’Orange et des leaders d’opinion afin de pouvoir leur répondre de façon plus personnalisée. Le social hub sert aussi à suivre les prises de parole de l’entreprise dans tous les pays où la marque est présente et d’optimiser les campagnes digitales. Suite au changement de la marque, le Maroc fera désormais partie des pays suivis au jour le jour par cette entité.

Enfin, la Fondation Méditel créée en 1999 et considérée comme l’un des sponsors de référence des plus grands événements culturels, mais également connu pour son soutien actif et durable à de nombreuses actions de solidarité (éducation, environnement responsabilité sociale…), connaîtra de son côté des changements puisqu’il s’adaptera aux standards de la Fondation Orange tout on gardant la touche locale. Dans ce sens, il est important de rappeler que désormais toutes les actions initiées par la Fondation Méditel seront au préalable validées par la Fondation Orange France. Et pour cause, «dans un souci de transparence de ses décisions, la Fondation Orange dispose des comités d’experts dans chacun des domaines où elle intervient». Ces comités se réunissent deux à quatre fois par an selon un calendrier prédéfini pour étudier les projets. Chaque année, environ 300 à 400 projets sont retenus sur plus de 3 000 sollicitations. Tous les projets de mécénat retenus font l’objet d’une convention, d’un suivi et d’un bilan.