Comment est fixé le prix du médicament

La réglementation des prix du médicament date de la fin des années 60 et elle fait la distinction entre le mode de fixation des prix pour les produits fabriqués localement et importés.
Pour les médicaments fabriqués localement, le système tient compte des différentes composantes qui interviennent dans le calcul du prix de revient industriel auquel sont ajoutées les diverses taxes et marges pour aboutir au prix public marocain (PPM). Le prix du premier générique qui arrive sur le marché est inférieur de 20 à 30 % au prix du médicament princeps. Le prix des génériques qui suivent est à chaque fois inférieur de 5 % au produit similaire le moins cher.
Pour les médicaments importés, la fixation des prix se fait à partir du prix FOB dans le pays d’origine, converti en dirhams, selon une formule qui tient compte d’un forfait des frais de transport, des droits de douane, des taxes et des marges des grossistes et pharmaciens d’officine. Les médicaments importés acquittent des droits de douane allant de 0 % à 40 % en fonction de la nature du produit. Sont exonérés tous les anticancéreux et les médicaments anti-VIH .