Ce que sera le premier mall de la ville de Fès

Les gros oeuvres sont réalisés à  85% et l’installation de la climatisation, du système anti-incendie et des ascenseurs est à  30%. Un centre commercial de 25 000 m2 sur quatre niveaux qui abritera un hypermarché Carrefour, 80 enseignes, un espace de jeux de 1 300 m2 et 15 restaurants.

Troisième ville du Maroc en termes de population, Fès demeure pourtant comparable par sa densité commerciale aux petites villes : seulement 30 points de vente par 1 000 habitants, selon les statistiques du ministère du commerce et de l’industrie. La ville devrait néanmoins rattraper en partie son retard en accueillant dans les prochains mois son premier mall : Borj Fez. Initié par le développeur d’immobilier commercial Best Real Estate (groupe Zouhair Bennani, propriétaire du centre Al Mazar à Marrakech), ce centre commercial d’une superficie de 25 000 m2 abritera des enseignes et des marques inédites dans la région : entre autres, Celio, Burger King, Kiabi, Virgin Megastore… D’après le calendrier initial, le mall situé au centre-ville, au niveau de la Place Fiat, devrait ouvrir ses portes en octobre 2012, annonce Sami Grouz, DG de Best Real Estate.
Borj Fez tiendra sur quatre niveaux : deux sous-sol, un rez de chaussée et un étage. Le premier sous-sol accueillera un parking de 600 places, alors que le second sera réservé à l’hypermarché Carrefour qui totalise une surface commerciale de 6 000 m2, à des boutiques d’équipement sportif, de produits de beauté, d’habillement et d’accessoires de mode, en plus d’un magasin de 1 200 m2 qui sera occupé par l’enseigne d’équipement de maison Gifi, laquelle est, entre autres marques, mise en avant par Best Real Estate en tant que locomotive pour le projet. Une autre tête de pont sur laquelle le développeur mise beaucoup est un Virgin Megastore de 800 m2 qui sera établi au rez-de-chaussée, lequel devrait accueillir quelque 80 enseignes dans le prêt-à-porter (Benetton, Springfield, Jennyfer, Nike store, Cortefiel, Camaieu…), et autres équipements de la personne (La Grande Récré, Beauty Success … ). Enfin, le premier étage est réservé à l’espace de restauration food-court, rassemblant une quinzaine d’enseignes et offrant une capacité de 700 à 800 places assises. Sur le même niveau, il est également prévu d’aménager un espace de jeux, Fun Park, de 1 300 m2. Celui-ci devrait disposer d’attractions ciblant les 3 à 10 ans : karting avec voitures électriques, labyrinthes, terrain de mini-foot, trampoline, piscine de ballons… Les développeurs du projet comptent aussi cibler une clientèle plus âgée en ouvrant un espace jeux vidéo, un bowling et même un mini parc d’attractions selon les possibilités de construction. De par le rôle d’animation que devrait jouer cet espace de jeu, des tarifs préférentiels seront appliqués.

Des loyers de 250 DH à 600 DH le mètre carré

Pour l’heure, les gros œuvres, démarrés il y a un et demi, sont à un taux d’avancement de 85%, étant à préciser que le chantier a été retardé par des travaux de déviation d’une canalisation d’assainissement. En outre, le développeur du projet a amorcé l’installation de la climatisation, du système anti-incendie, des ascenseurs…, des travaux pour lesquels le taux d’avancement est actuellement de 30%.
Au stade où en est le chantier, Best Real Estate n’exclut pas de repousser la date d’ouverture (fixée initialement en octobre 2012) si les travaux restants venaient à prendre du retard. Le cas échéant, l’ouverture pourrait être reportée de 5 à 6 mois. Autrement dit, au plus tard en avril 2013, afin de la faire coïncider avec le lancement des collections estivales.
Parallèlement à la construction, la commercialisation est bien entamée. A fin 2011, les 80% de la surface commerciale de 25 000 m2 ont fait l’objet de signatures de promesses de bail, et 5% sont en négociation. Les développeurs du projet se fixent un objectif de commercialisation de 95% à l’ouverture du mall. Les espaces de vente proposés qui portent sur des superficies allant de 20 m2 à plus de 1 000m2 sont commercialisés exclusivement en location avec un pas-de-porte variant de 15 000 DH à 35 000 DH et des loyers au mètre carré compris entre 250 DH et 600 DH selon la superficie, l’activité de l’enseigne et  l’emplacement.