Casa, Rabat, Marrakech, Fès…, le calendrier de publication des plans d’aménagement

Les plans d’aménagement de Casa promis pour fin 2012. Les schémas directeurs de Marrakech, Meknès et Kénitra homologués avant fin 2013. De nouveaux schémas pour Nador et Al Hoceima à  la fin de l’année en cours. Agadir dotée d’un SDAU actualisé et de nouveaux plans d’aménagement d’ici fin 2013.

Le ministère de l’habitat s’y engage : les grandes villes du Royaume verront tous leurs documents d’urbanisme actualisés et homologués d’ici 2014. En fait, le département de tutelle s’est déjà mis, il y a deux ans, à pied d’œuvre parce qu’une grande partie des documents d’urbanisme à l’échelle nationale arrive à expiration à compter de l’année en cours. A ce jour, le processus est plus ou moins avancé selon les villes.

Pour rappel, afin de doter une agglomération de documents d’urbanisme, on commence par l’élaboration d’un schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme (SDAU) fixant les orientations stratégiques de l’espace de la ville concernée et de ses communes périphériques. Cela se fait habituellement en trois étapes. D’abord le diagnostic (phase 1) pendant lequel un état des lieux de la zone est dressé avec une identification des zones sujettes à problèmes, ce qui prend habituellement 4 mois. Ensuite, des orientations sont élaborées (phase 2) pour préciser la destination des différentes zones du territoire, pour les 25 années pendant lesquelles le SDAU sera en vigueur, ce qui se fait normalement en trois mois. Vient enfin la phase des concertations réglementaires (phase 3) pouvant durer jusqu’à 2 mois pendant lesquelles les avis des parties prenantes (autorités locales, départements ministériels…) sont débattus pour que le schéma d’urbanisme puisse enfin être homologué. Et cela donne lieu par la suite à des plans d’aménagement.

16 mois pour préparer le nouveau SDAU de Marrakech

Actuellement, les villes de Marrakech, Meknès et Kénitra en sont à la première phase de l’élaboration de leur SDAU. Dans la première ville, le processus d’élaboration d’un schéma d’aménagement a commencé en 2009. Mais le processus avait été stoppé avant d’être relancé en juin dernier. C’est effectivement à cette dernière date que le cabinet coréen qui a décroché le marché a entamé ses travaux. Celui-ci dispose de 16 mois, soit jusqu’à octobre 2013, pour finaliser le SDAU de la ville. Une durée qui dépasse les délais classiques mais il faut préciser que l’élaboration du schéma directeur de Marrakech nécessitera quelques travaux en amont qui s’imposent pour les plans de grande ampleur.

S’agissant de Meknès, les premières conclusions de la phase de diagnostic devraient être livrées en ce mois de juillet, selon la direction de l’urbanisme. Pour Kénitra, les travaux ont été lancés le 3 juillet dernier avec l’entame de la phase de diagnostic. Considérant les délais de traitement habituels, les SDAU de Meknès et de Kénitra devraient au mieux être finalisés respectivement en décembre 2012 et en avril 2013.

Les SDAU d’Agadir, Nador et Al Hoceima en sont à la deuxième phase, à savoir l’élaboration des orientations. Pour la dernière ville, une première version des orientations proposées a été présentée ces derniers jours. De même, la finalisation du rapport d’orientation relatif au schéma de Nador devrait intervenir ce mois de juillet, selon la direction de l’urbanisme. En conséquence, les premières concertations pour le SDAU de la même ville devraient débuter en septembre ou octobre prochains. Ceux de Nador comme Al Hoceima devraient en théorie intervenir à la fin de l’année en cours ou début 2013.

Il faut préciser que dès qu’une première mouture des orientations du schéma d’aménagement est formulée, les plans d’aménagement déclinant dans le détail les orientations sont lancés. A leur tour, ces plans obéissent à un circuit d’adoption défini : comité technique local (CTL), consultations publiques (2 mois), comité central et publication au Bulletin officiel (12 mois). De fait, les plans d’aménagement de Nador et d’Al Hoceima ont déjà été lancés. Et l’on sait qu’Agadir devrait être dotée d’un SDAU et des plans d’aménagement qui en découlent dans 17 mois, soit d’ici fin 2013.

Plus de 20 plans d’aménagement supplémentaires a homologuer pour Casa

Plus avancé encore, le SDAU d’Oujda devrait donner lieu à une réunion de concertation réglementaire dans les prochains jours. Le schéma de la ville devrait en théorie être prêt d’ici deux mois. Naturellement, l’élaboration des plans d’aménagement de la ville a déjà été lancée en parallèle.

A Casablanca dont le SDAU a déjà été homologué en 2007, l’élaboration des plans d’aménagement qui doivent en découler semble enfin avoir pris son rythme de croisière. Après l’homologation du plan de Hay Hassani en décembre dernier, ceux de Moulay Rachid, Sidi Othmane, Sbata et Ben Msik devraient être validés avant la fin de ce mois de juillet. On apprend en outre que 8 autres plans sont déjà passés en CTL dont ceux de Mohammédia, Aïn chock, Aïn Sebaâ et Sidi Hajjaj. Plus de 20 plans supplémentaires devraient être homologués d’ici la fin de l’année.