Banques: La position de change s’améliore

La position de change des banques s’est améliorée à -4,9 milliards de dirhams (MMDH) en moyenne hebdomadaire entre le 05 et 11 aout courant, contre -5,4 MMDH une semaine auparavant, selon Attijari Global Research.

Cette évolution est soutenue par des recettes des Marocains résidant à l’étranger (MRE) records au premier semestre de cette année, explique AGR dans sa note « Weekly Mad Insights-Currencies » de la semaine du 08 au 12 aout 2022.

Au cours de la même semaine, le dirham (MAD) s’est apprécié face au dollar américain (USD) grâce à un effet panier de -0,35%, fait savoir AGR, notant que malgré un effet marché pénalisant pour la monnaie nationale, la paire USD/MAD a reculé de 0,12% à 10,2943.

Par ailleurs, AGR souligne que les conditions de liquidité sur le marché interbancaire des changes semblent peu favorables. Les spreads de liquidité demeurent positifs cette semaine à 0,52% en hausse de 23 points de base par rapport à la semaine précédente.

En outre, la filiale d’Attijariwafa Bank relève que les pressions inflationnistes continuent de peser sur les perspectives de croissance en Europe. Ces craintes ravivent les anticipations d’un scénario de récession en et alimentent la volatilité sur les marchés de devises, notamment la paire EUR/USD.

A cet effet, elle recommande aux exportateurs en Dollar d’adopter des stratégies de couverture à très court terme.