Arsat Moulay Abdeslam entièrement rénovée par Maroc Telecom

Plus de 13 000 arbustes et 225 nouveaux arbres y sont plantés. Une zone de déchets végétaux est créée avec trois bacs de compostage. Deux stations de production d’énergie photovoltaïque sont réalisées au cyber parc.

Maroc Telecom a inscrit la contribution à la lutte contre les changements climatiques et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre parmi les objectifs de sa politique environnementale. La dernière réalisation en date concerne la rénovation du parc Arsat Moulay Abdeslam à Marrakech. Plus de 13000 arbustes et 225 nouveaux arbres sont plantés à travers le jardin en vue de préserver et enrichir sa vie végétale, et cela, dans le respect du concept des ambiances paysagères propres du parc. Ces nouvelles plantations requièrent d’énormes quantités d’eau d’arrosage. Pour cette raison, un système d’irrigation par goutte-à-goutte est installé ; l’ancien système, dit Sekkaia, est maintenu dans un état fonctionnel à des fins de démonstration lors des visites éducatives et touristiques Le groupe a investi également dans l’extension du réseau d’électricité en installant plus de 300 projecteurs LED et plus de 150 spots et ampoules LED. De plus, une zone de déchets végétaux est créée avec trois bacs de compostage permettant de recycler une partie des pertes végétales du parc et les transformer par des procédés naturels en compost fertilisant.

Les 9 hectares du parc sont entièrement couverts par un réseau wifi

A côté, deux stations de production d’énergie photovoltaïque sont réalisées au cyber parc. La première sur le toit du bâtiment qui abrite le Musée et l’agence commerciale de Maroc Telecom sur une superficie de 350 m2 avec une puissance crête de 39 KWC, et la seconde sur le toit du cyber sur une superficie de 180 m2 avec une puissance crête de 11 KWC. Le système installé permet ainsi d’alimenter l’équivalent de 20000 ampoules par jour et de réduire les émissions de CO2 par l’équivalent de 1100 kg par mois. Depuis la mise en service des stations de production d’énergie solaire en septembre 2016, les gains environnementaux progressent chaque jour.

Par ailleurs, les 9 hectares du parc sont désormais entièrement couverts par un réseau wifi très haut débit et la couverture est assurée par 20 bornes utilisant la technologie wifi offload. En parallèle à ce réseau, chacune des bornes interactives est connectée à internet par une liaison fibre optique atteignant un débit de 50 Mbs. La couverture Mobile 2G/3G/4G du parc et ses environs est assurée par 3 antennes relais ayant des apparences discrètes et intégrées au paysage étant conçues sous forme de palmier et de lampadaire. Enfin, toute la signalétique du parc est remplacée et enrichie dans le respect de la charte de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement. L’objectif étant d’utiliser des matériaux qui s’intègrent dans les paysages du parc et de mieux indiquer les différentes parties et équipements du jardin.