Alliances : une première tranche de 1 600 logements sort de terre à Abidjan

Les premiers logements seront livrés au courant du second semestre 2014. La conception et les études des trois autres programmes sont entamées.
Le groupe Alliances n’a pas perdu trop de temps en Côte d’ivoire. Quelques mois après avoir signé une convention avec le gouvernement dudit pays, les premiers logements de son projet immobilier Akwaba situé à Abidjan sortent déjà de terre. La tranche en cours de construction porte sur 1 600 logements sociaux entièrement pré-commercialisés. Les premiers habitants devront prendre possession de leurs clés au courant du second semestre 2014. Cette tranche représente un chiffre d’affaires de 438 MDH, soit 19% des 2,3 milliards de DH que devrait rapporter la totalité de ce projet de 8 000 logements.
Pour aller aussi vite, Alliances a trouvé en face un interlocuteur très avisé qui «nous a facilité la tâche», se félicite Noureddine Fisli, le directeur technique à l’International. D’ailleurs, la conception et les études des trois autres programmes sont déjà entamées. Le premier compte 1 000 logements moyen standing et une galerie commerciale. Le deuxième, toujours prévu dans la capitale ivoirienne, est un complexe immobilier de haut standing comprenant 750 logements, des plateaux de bureaux et une galerie commerciale. Le troisième, constitué de logements mixtes (social, moyen et haut standing), sera réalisé sur 90 ha, à l’est d’Abidjan, sur la route menant au complexe balnéaire de Grand Bassam. Au total, ce sont 10 000 logements sociaux et 4 000 de moyen et haut standing qui devront être livrés d’ici à 7 ans.
Une bonne partie des matériaux de construction importée du Maroc
Un joli coup pour Alliances qui, certainement, fait de ses projets ivoiriens une vitrine pour montrer son savoir-faire à d’autres pays. L’avancée des promoteurs locaux sur le marché africain est aussi bénéfique pour la plupart des branches de la construction. En effet, en dehors des matériaux de base (ciment, sable, béton..), presque tout le reste (sanitaire, équipement électrique, carreaux, menuiserie aluminium, plomberie…) peut être importé du Maroc, faute d’une industrie performante dans ces pays. Des marchés, il y en a également à prendre dans l’ingénierie. Comme quoi il est peu avisé de rester sourd à l’appel de l’Afrique qui affiche à l’heure actuelle l’un des taux de croissance les plus élevés au monde.