Agroalimentaire : les leviers de la compétitivité au menu de la 5e édition du CFIA

La 5e édition du Carrefour des fournisseurs de l’industrie agroalimentaire (CFIA) voit grand pour le secteur. Cette année, la thématique centrale retenue porte sur les leviers de la compétitivité de l’industrie agroalimentaire.

Selon les professionnels, le constat aujourd’hui est que l’offre marocaine reste basique, sans transformations, ce qui la rend peu compétitive au regard de la concurrence (Turquie, Tunisie, UE…). Ceci est valable à l’export et même sur le marché local. Pour les organisateurs, en dix ans, le chiffre d’affaires de la production agroalimentaire marocaine est passé de 87 milliards de DH à 143 milliards, soit un bond de 63%. Avec cette croissance au Maroc comme dans les autres pays du Maghreb, le CFIA a un rôle d’accompagnateur pour l’essor et le déploiement stratégique des entreprises du secteur. Évènement très attendu par les professionnels, ce rendez-vous réunit cette année 5000 participants professionnels d’une trentaine de pays et 250 entreprises exposantes, issus de tous les métiers de l’industrie agroalimentaire.

Selon les organisateurs, l’objectif est de favoriser les courants d’affaires par des rencontres fournisseurs/industriels et des échanges B2B apportant de vraies réponses qualitatives et pertinentes. Pour les professionnels, le point fort de ce salon est de réunir dans un même espace toutes les solutions et innovations répondant à leurs besoins. L’évènement fédère ainsi un ensemble d’acteurs opérant dans tous les métiers et activités liés à l’agro-industrie, notamment les secteurs des Ingrédients & PAI, Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements, Stockage & Manutention et, enfin, Qualité & Hygiène. Le Salon accueille aussi bien des grands groupes industriels que des PME.