Les produits de terroir en opération séduction au Salon international de l’agriculture de Paris

Une trentaine d’exposants représentant 60 coopératives et plusieurs centaines de petits agriculteurs ont fait le déplacement à Paris pour représenter le Maroc à la 57e édition du SIAP.

Après le SIAL Middle à Abou Dhabi, les coopératives marocaines s’invitent à Paris au Salon international de l’agriculture (SIAP). C’est la 8e participation du Maroc et de ses produits du terroir à ce grand événement planétaire.

Dans cette 57e édition correspondant à 2020, qui s’est ouverte samedi 22 février, une trentaine d’exposants représentant une soixantaine de coopératives agricoles en provenance de l’ensemble des régions du Maroc ont fait le déplacement à Paris, à l’initiative de l’Agence pour le développement agricole (ADA), pour proposer des produits du terroir à très haute valeur marchande et nouer des contacts d’affaires avec des importateurs potentiels.

Les produits de terroir national exposés à Paris – argane, huile d’olive, safran, dattes, plantes aromatiques et médicinales, épices, henné, etc. –  répondent tous à des critères particulièrement stricts (obtention des autorisations/agréments délivrés par l’Office national de sécurité sanitaires des aliments, qualité du packaging, diversité de gammes, etc.), à en croire l’ADA.

Comme à chaque participation à un salon international, ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés pour être présentés aux 700 000 visiteurs attendus tout au long des 9 jours qu’aura duré le salon.

Le SIAP constitue une occasion pour les petits producteurs marocains de prospecter de nouvelles opportunités et de nouer des contacts d’affaires. Plus de 300 rencontres B2B sont programmées par l’ADA tout au long de la durée du salon, pour connecter les exposants marocains avec les professionnels français et étrangers.

En veillant à organiser, chaque année, la participation marocaine à ce salon d’envergure internationale, l’ADA répond aux grandes orientations dessinées par le Plan Maroc Vert dans son pilier II dédié à l’agriculture solidaire et à la promotion des produits de terroir.

Cette participation ambitionne aussi de renforcer les acquis du pays dans le domaine de l’exportation de ces produits, mais également d’explorer de nouveaux débouchés pour cette filière stratégique de l’agriculture marocaine.

Dans ce dessein, le SIAP représente un précieux tremplin en vue de renforcer la présence des produits du terroir marocain sur les marchés traditionnels de l’Union Européenne.

Dès l’ouverture du salon, le pavillon marocain mis en place par l’ADA n’a pas désempli. En effet, il a reçu un grand nombre de visiteurs attirés par son architecture alliant tradition et modernité, mais aussi par les nombreux produits de terroir exposés.

Le pavillon marocain assure, ainsi, aux visiteurs de bénéficier d’une immersion totale, mais également de vivre une expérience extraordinaire au sein d’un magnifique conglomérat de couleurs et de saveurs. Toute une panoplie d’animations culinaires et culturelles, en particulier des cooking shows et des dégustations de plats typiquement marocains y sont organisés et offrent un aperçu authentique sur la richesse de la gastronomie et du patrimoine culturel du Maroc.

«Cette année nous participons avec une trentaine d’exposants représentant plus d’une soixantaine de coopératives et un peu plus de 1 680 agriculteurs et producteurs composés de femmes rurales, de jeunes et de petits agriculteurs», a souligné le D.G. de l’Agence pour le développement agricole, El Mahdi Arrifi.
«Au total, ce sont plus d’une soixantaine de produits de terroir labellisés qui sont présentés au SIAP. Des produits très demandés et qui jouissent d’une notoriété certaine au niveau du marché français et européen», a indiqué M.Arrifi, qui a ajouté que le salon est une opportunité pour les coopératives marocaines de découvrir ce qui se passe ailleurs en termes d’évolution technologique et de techniques de production.

Considéré comme la plus grande manifestation agricole française destinée au grand public, le SIAP, qui se poursuivra jusqu’au 1er mars, accueille chaque année une moyenne de 700 000 visiteurs et demeure le rendez-vous incontournable des grandes cultures, de la gastronomie régionale et internationale, des produits de terroir et de l’élevage.

Cette année, le SIAP, inauguré officiellement par le président français Emmanuel Macron, se tient sous le signe : «L’agriculture vous tend les bras», une façon pour les organisateurs de souligner l’importance de renforcer les liens avec les agriculteurs et de donner envie de rejoindre le monde agricole pour en montrer toute l’attractivité.