Affaires
Addoha confie à LPEE le contrôle technique de ses logements
Le groupe immobilier bénéficiera d’une assistance pour la conception technique de ses projets. Un comité de coordination permanent sera mis en place pour le suivi.

La démarche est une première au Maroc. Le promoteur immobilier groupe Addoha vient de conclure une convention avec le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) désormais chargé du contrôle de l’ensemble de ses activités. Par cet accord, Addoha, qui collaborait déjà avec le LPEE de manière ponctuelle, passe au stade supérieur pour généraliser la démarche à la totalité de ses projets immobiliers, notamment les programmes de logements sociaux et ce d’un bout à l’autre de la chaîne.
«Concrètement, le groupe Addoha pourra faire appel au laboratoire pour tester les matériaux utilisés dans la construction (carreaux, plomberie, portes…) et recueillir un avis technique sur leur qualité et leur sécurité», explique Salah Tazi, directeur technique au sein du groupe immobilier. Le nouveau partenariat inclut également une assistance par le LPEE dans la phase de conception technique des projets.
«L’apport en est un gain en sécurité mais aussi, à terme, la démarche devrait permettre d’adopter des systèmes de construction plus modernes allant dans le sens des nouvelles tendances de l’habitat», développe M. Tazi.
Le volet études scientifiques est également couvert par le nouveau partenariat, ce qui permettra, entre autres, l’identification des risques éventuels en matière d’instabilité du sol, d’inondations et d’impact environnemental des projets.
Possibilité de recourir à des experts indépendants
En outre, LPEE assistera Addoha sur le terrain lors du déroulement des travaux de construction. «Ce qui inclut des avis techniques sur les gros œuvres de sécurité et d’installation électriques notamment mais aussi des contrôles inopinés de la qualité d’exécution des ouvrages par les prestataires», énumère le directeur technique du groupe.
Avec un champ aussi étoffé, le nouvel accord devra s’accompagner d’une logistique tout aussi étendue. Et à cet effet, un comité de coordination permanent sera mis en place sous peu. Y siégeront les directeurs techniques du groupe Addoha et du laboratoire public. Ce comité pourra recourir, éventuellement, à tout expert indépendant dont l’avis est jugé nécessaire. L’on s’active également du côté du LPEE où des équipes dédiées à cette convention sont en phase de formation. L’organe devrait quasiment mettre en place une entité à part pour les besoins de ce nouveau partenariat. Il faudra bien cela pour pouvoir couvrir l’intégralité de l’activité du groupe Addoha qui a plus de 70 projets en cours.
