94% des plages conformes aux normes de qualité

Les estivants pourront profiter des plages en toute sécurité sur le plan sanitaire : 283 stations de baignade, soit 94% du total, ont été déclarées conformes aux normes marocaines et internationales de qualité. C’est ce qu’indique le rapport national sur la surveillance de la qualité des eaux de baignade au titre de l’année 2008-2009, réalisé conjointement par le ministère de l’équipement et des transports et le Secrétariat d’Etat chargé de l’eau et de l’environnement.
Ainsi, dans la zone atlantique nord qui compte 61 plages, 173 stations sur 180 réparties entre les villes de Tanger et Essaouira sont conformes aux exigences micro-biologiques fixées par la norme marocaine pour les eaux de baignade. Dans la zone atlantique sud, qui compte, quant à elle, 22 plages entre Agadir et Dakhla, 46 stations sont conformes aux mêmes exigences.
Le choix des stations de surveillance ayant fait l’objet de prélèvements a été basé sur l’importance de leur fréquentation, de la nature des lieux et des risques particuliers de pollution.
Rappelons que les campagnes de prélèvements et d’analyses pour la saison 2008-2009 ont été effectuées entre mai 2008-février 2009 conformément aux normes marocaines de surveillance de la qualité des eaux de baignade (NM 03.7.200) et normes internationales et directives de l’OMS-PNUE applicables à la surveillance sanitaire des eaux de baignade.