2 Mq de semences sélectionnées pour la campagne agricole 2013-2014

L’objectif est de consolider les bons résultats de la campagne précédente. L’assurance agricole étendue à  600 000 ha.

C’est parti. L’année agricole 2013/2014 démarre. En compagnie de Mohamed Fanid, wali de la région Tadla-Azilal, Aziz Akhannouch, ministre de l’agriculture et de la pêche maritime, a donné le coup d’envoi, lundi 30 septembre dans la région de Tadla-Azilal. La journée de lancement de cette nouvelle campagne a été l’occasion de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux nouvelles mesures à mener afin d’assurer le bon déroulement de cette campagne et de consolider les bons résultats de la campagne précédente.

Irrigation localisée : 50 000 ha supplémentaires équipés

La saison agricole 2013/14 s’ouvre donc avec comme objectif de consolider les résultats exceptionnels de celle qui la précède. A cet effet, de nouvelles mesures sont adoptées. En premier lieu, des quantités suffisantes de semences sélectionnées (2 millions de quintaux) et d’engrais (1,2 million de tonnes) seront mises à la disposition des agriculteurs. Le programme d’assurance multirisque agricole sera étendu sur une superficie de 600 000 hectares avec un objectif de 1 million d’hectares en 2015.
Au titre du programme national d’économie d’eau, le ministère prévoit d’équiper 50 000 ha supplémentaires en irrigation localisée pour atteindre 410 000 hectares fin 2014. Les aides financières, dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA), seront élargies à 17 nouvelles espèces fruitières, à la promotion des exportations agricoles et enfin aux équipements de pompage à énergie solaire.

Par ailleurs, la journée de lancement a démarré par une visite du chantier de semi-mécanique de la betterave à sucre situé à la ferme de l’association des betteraviers du Tadla. Il a été procédé par la suite au lancement officiel de la rentrée scolaire de la formation professionnelle agricole. Il est à noter qu’une rencontre avec les élus, portant sur la présentation de l’état d’avancement du Plan agricole régional, a été organisée au siège de la wilaya de Béni-Mellal.