Rentrée littéraire 2013 : aventures rocambolesques d’un fakir décalé

Faut-il entamer la rentrée littéraire dans le calme? Ce n’est pas le roman idéal pour purger de douces heures dans la réflexion métaphysique. Et pourtant, l’histoire de cet incroyable fakir nous sert une bonne part de philosophie distillée à  travers les escales d’une aventure loufoque.

En quelques mots :

Faut-il entamer la rentrée littéraire dans le calme? Ce n’est pas le roman idéal pour purger de douces heures dans la réflexion métaphysique. Et pourtant, l’histoire de cet incroyable fakir nous sert une bonne part de philosophie distillée à travers les escales d’une aventure loufoque. Des personnages cocasses, des situations improbables et une histoire trop compliquée pour être vraie. Mais le tout se tient et vous retient dans ses pages jusqu’au bout.

Extraits :

Lorsque Ajatashatru Lavash Patel débarque de son Rajasthan natal, il n’a qu’une idée en tête: se rendre au temple du meuble en kit pour acquérir un lit à clou, indispensable à son métier de fakir, quitte à le revendre par la suite et réaliser un confortable bénéfice. Car pour ce malicieux fakir, la vie n’est que farces, arnaques et roublardises en tous genres. Quelques aventures plus tard, incluant un chauffeur de taxi escroqué et assoifé de vengeance ainsi qu’une vendeuse charmante et ingénue, notre fakir s’endort du sommeil du juste au sein d’une armoire, bien décidé à profiter de la nuit pour conquérir Ikéa à sa façon pas très catholique. C’est sans compter sa légendaire propension à attirer les ennuis, puisqu’il se réveille au Royaume-Uni où ladite armoire a été expédiée, et sera transbahuté aux quatre coins d’Europe, et même en Libye post-Kadhafi. Il rencontrera sur son chemin clandestins et personnages pittoresques, se liera d’amitié avec l’actrice Sophie Morceau, empruntera montgolfières et cargos avant de retrouver la France où son destin s’accomplira sous le fou rire du lecteur. Un roman délirant à la Monty Python, étonnant, enlevé, mais aussi engagé, qui a marqué la rentrée littéraire par son audace et son originalité. A placer entre toutes les mains.

L’auteur :

Romain Puértolas est né à Montpellier en 1975. L’extraordinaire voyage du fakir… est son premier roman.

«L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa», Romain Puértolas, Edition Le Dilettante, 252 pages, 250 DH.