Qandisha MagaZwine… Bzzaf !

Dès son lancement lundi dernier, ce nouvel e-mag, dédié aux femmes, a fait sensation sur le Net. Fedwa Ghanima, étudiante en management et collaboratrice, nous parle de ce féminin très singulier.

Pourquoi Qandisha ? Et à qui s’adresse-t-elle ?

Beaucoup de noms ont été proposés, tous plus insolites les uns que les autres, mais le choix s’est finalement fixé sur Qandisha, d’abord pour l’importance de ce personnage dans les mythes marocains. Ses connotations négatives renvoient à une certaine manière de percevoir la femme dans la société marocaine. Recréer le personnage, se le réapproprier serait rompre, à notre échelle, avec cette représentation peu flatteuse qui subsiste en trame dans la conscience collective marocaine. Notre Qandisha se veut courageuse, intelligente et drôle.
Elle ne manque pas de jugeote et exprime ses opinions, universalistes, respectueuses des droits et libertés fondamentales. Une idée qui a d’abord été lancée par Fedwa Misk, médecin, journaliste et blogueuse.

Présentez-nous les différentes rubriques proposées.

Nos rubriques oscillent entre analyses sérieuses et contenus plus légers, souvent sarcastiques. Nous proposons des rubriques d’actualité, politique et économique, car, comme je l’ai déjà dit, notre Qandisha est soucieuse de son environnement. Une rubrique Focus met en lumière à chaque fois un thème d’actualité, l’analysant consciencieusement. Nos portraits se penchent chaque semaine sur le parcours d’une femme atypique. Plume’Art présente les créations littéraires ou graphiques. Les Ailleurs vous font voyager avec des récits de par le monde. Chiens écrasés présente un contenu drôle et caustique, sur un ton badin. Enfin, innovation des Qandishates, la rubrique Le mâle a dit, animée chaque semaine par un homme avec un regard alternatif sur la question des genres.

Qui peut participer ?

Nous accueillons les femmes de tous horizons, qui apportent une vision alternative et un contenu frais. La participation des hommes est souhaitable, voire requise, une rubrique leur est d’ailleurs consacrée. Ce projet est en construction constante, il a besoin d’être continuellement fructifié par vos opinions et points de vue, il est ouvert à une diversité de perspectives et se veut réceptif. Pour nous contacter et nous proposer vos billets : www.Qandisha.ma/contact.