Pour des moments privilégiés et futés en famille

Comment réagir face aux questions existentielles de nos enfants ? Quelle attitude avoir lorsqu’il est question d’argent, de pauvreté, de démocratie, de santé ou de deuil ?

Extrait :

«Benoît s’imagine sur le toit du monde, Lily s’imagine vaincre l’illettrisme, leur mère s’imagine trouver des solutions pour une planète plus propre, leur père imagine une famille sans disputes. Leurs rêves sont peut-être possibles. Peut-être pas».

En quelques mots :

Comment réagir face aux questions existentielles de nos enfants ? Quelle attitude avoir lorsqu’il est question d’argent, de pauvreté, de démocratie, de santé ou de deuil ? Le métier de parents étant le plus difficile au monde, il est souvent ardu de trouver les bons mots pour satisfaire la curiosité de nos enfants et répondre à leurs interrogations tout en restant en accord avec les valeurs qu’on souhaite leur transmettre. La collection des «Goûters Philo» vient répondre à merveille à cette problématique et permet d’installer les discussions parents – enfants dans un environnement d’échange et de complicité, en fournissant des pistes de réponses détaillées et argumentées, en utilisant des expressions faciles d’accès et en abordant des sujets parfois épineux sous des angles positifs et optimistes. Chaque livre de la collection traite d’une thématique particulière, telle que : «La richesse et la pauvreté», «Le succès et l’échec», «La beauté et la laideur», «L’amour et l’amitié», «Le respect et le mépris», etc., invitant les enfants à dialoguer autour de leur vision du monde et à réagir à des situations du quotidien. Une excellente manière d’ouvrir leur esprit aux idées, de les former au débat, au questionnement constructif et aux échanges positifs. Mais également une invitation à la création de moments privilégiés en famille.

Les auteurs :

Brigitte Labbé, mère de famille, a travaillé dans la communication et se consacre aujourd’hui à son métier d’écrivain. Michel Puech est professeur de philosophie à la Sorbonne (Paris), Jacques Azam est illustrateur.

Ce qu’en pense «La Vie éco» :

Expliquer l’être et l’apparence, le succès et l’échec, la guerre et la paix, le bien et le mal, le possible et l’impossible à des petits bonhommes hauts comme trois pommes ? Arrêtez d’angoisser ! C’est d’une facilité inouïe grâce à ces petits ouvrages colorés qui invitent à la contemplation et aux bavardages. Quelques années plus tard, soyez certain(e) que vos enfants voudront approfondir leurs réflexions et réclameront Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder !

Collection Les Goûters Philo, de 8 à 13 ans, Editions Milan Jeunesse, à partir de 110 DH.