L’Afrique a du génie… une expo, un message

L’espace d’Art Actua, de la Fondation Attijariwafa bank, reçoit l’exposition «L’Afrique a du génie», du 7 mai au 30 septembre 2015.

«L’Afrique a du génie. Des gestes et des images» est une exposition née d’une collaboration intime entre trois artistes parrainés par la Fondation Attijariwafa bank. Cette invitation au voyage et à la réflexion au potentiel de l’Afrique, regroupe le travail sur dix ans de peinture, de photographie, d’installations et de vidéos.

Le génie africain en émerge à plus d’une occasion et conforte le judicieux de l’entreprise. Ce n’est pas la première exposition ou travail artistique instigué, adopté ou parrainé par la Fondation Attijariwafa bank. La Fondation Attijariwafa bank insiste par la présente exposition sur son rôle effectif de mécène culturel au Maroc. De berger au Saher à l’artiste autodidacte d’aujourd’hui, Saïdou Dickou tant ému par la pure beauté de la simple nature a appris la photo, puis la vidéo. Quant à sa griffe dans le dessin, elle ne s’est jamais défaite de l’innocence de l’enfance.

Michèle Magema, qui, elle, est lauréate de l’Ecole nationale des beaux-arts de Cergy et de la Sorbonne, a développé un langage profond, riche en métaphores et en narrations dans ses performances filmées.

Quant à Khalil Namaoui, l’artiste natif de Béni-Mellal, qu’on ne présente plus, le travail sur le paysage dénué de présence humaine représente sa signature actuelle, à travers les deux séries de photos présentées «La maison de l’arbre» et «Equilibrium». Dans ce travail collaboratif, les trois artistes sont revenus sur des questions telles que l’origine, l’altérité, l’enfance, la mémoire, la nostalgie… mais avec un net emploi des toutes récentes pratiques artistiques digitales.