Génération Mawazine : du matériel et des professionnels au service des jeunes talents

Le coup d’envoi de la Ve édition du concours Génération Mawazine a été donné le 12 février et l’appel à  candidature se poursuivra jusqu’au 18 mars
Pour promouvoir les formations musicales amateurs et aider les jeunes groupes à  se produire dans des conditions professionnelles.

Depuis 2006, Génération Mawazine a permis de découvrir de nouveaux talents et d’enrichir la scène musicale nationale en offrant de réelles opportunités aux gagnants. On se souviendra en effet de SettatFusion et de leur succès, c’est aussi grâce à cet événement que nous avons pu découvrir Chemical Bliss et Tiraline. Le concours permet aux gagnants de monter sur scène et de chanter dans des conditions professionnelles.

«Les trois lauréats bénéficieront d’une tournée spéciale Génération Mawazine et seront également programmés sur l’une des scènes du Festival Mawazine rythmes du monde 2010 ainsi que lors des concerts organisés en 2011 pour ce même concours», promettent les organisateurs. Ce concours vise aussi à professionnaliser les formations musicales. «Un directeur artistique compétent sera chargé d’accompagner et d’encadrer les jeunes artistes dans leur recherche musicale… L’objectif étant de préparer le candidat avant d’entrer en studio».

Maroc culture, à l’origine de cette initiative, compte donc accompagner les groupes vainqueurs en leur assurant l’enregistrement de leur album et s’engage davantage au niveau de la production et la gestion professionnelle des carrières en assurant aux jeunes artistes des formations spécifiques. Pour l’édition 2010, trois catégories musicales ont été retenues : Rap/hip hop, Fusion et pour la première fois de la musique électronique. Le jury de cette année est composé de professionnels de la scène nationale,  incluant des spécialistes de la musique comme Ahmed Aydoun, Omar Essaidi, Karim Rafi, Hicham El Kabbaj ou encore Nabyl Guennouni. Les castings sont prévus à Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Agadir. Aussi un site est mis à la disposition des internautes www.generationmawazine.ma pour visionner des extraits de concerts. Car, pour rappel, le public pourra participer à la sélection finale à travers un vote par SMS, à partir de la demi-finale. Un vote qui représente 25% de la décision finale.