Festival Gnaoua : cap sur Essaouira

C’est parti pour une vingtième édition du Festival Gnaoua musiques du monde. Du 29 juin au 1er juillet, des artistes du monde viendront s’accorder sur les rythmes gnaouis dans la ville des Alizées.

Il y a aujourd’hui vingt années qu’est né ce festival qui est devenu, à force de persévérance et de courage, l’un des meilleurs rendez-vous musicaux au Maroc et dans le monde. Tout en gardant son cachet authentique et en valorisant son patrimoine, le Festival Gnaoua et Musiques du monde d’Essaouira a su fidéliser un public cosmopolite grâce à une programmation éclectique.

Durant vingt ans, beaucoup d’artistes connus à l’international sont venus rejoindre les festivités de ce rendez-vous unique. Certains d’entre eux reviendront festoyer cette année pour le plus grand plaisir des festivaliers. Les magiciens de la fusion Band of Gnawa seront de retour pour l’occasion, jeudi 29 juin. Pour rappel, Bad of Gnawa a été créé en 2007 à l’occasion des 10 ans du festival, entre Paris et Essaouira. Cette formation rend hommage au fameux “ Band of Gypsys”, créé par Hendrix en 69 et qui, à l’instar des Stones, des Beatles ou de Led Zeppelin, a été directement influencée par les musiques du Maghreb et plus particulièrement par celle des Gnaoua.

D’autres artistes seront de retour pour l’occasion, tels que Ribab Fusion, Hindi Zahra, Gnawa Diffusion et Speed Caravan.

Côté inédit, le 20e anniversaire accueillera l’artiste sénégalais Ismaël Lô, surnommé à raison le Dylan africain. Il se produira vendredi 30 juin à la scène Moulay Hassan. Au même soir et sur la même scène, Bill Laurance bercera le public de son
piano de pur jazz, avant de se livrer à une fusion avec le jeune et très prometteur Maâlem Khalid Sansi.

Samedi 1er juillet, scène Moulay Hassan, Lucky Peterson innovera son blues pour les yeux du public avant de foncer sur une fusion avec le grand Maâlem Mustapha Baqbou.
Pour préparer le public souiri à la fête qui s’amène, le Conseil provincial du tourisme d’Essaouira organise son propre before les 27 et 28 juin, avec un programme de festivités célébrant les plus belles traditions mystiques et populaires d’Essaouira autour des Gnaoua, Hmadcha, Aissaoua, Haddarates et fantasias.

Des concerts et spectacles gratuits sont à découvrir dans les plus beaux sites de la ville, des sites historiques tels que les zaouias et les anciennes places, mais aussi la plage et la nouvelle corniche récemment réaménagée.