Dès cinq ans, je m’exerce à  la zénitude

Exercice de l’arbre à  souhaits : Assieds-toi confortablement, le dos droit. Tu peux fermer les yeux ou les laisser légèrement entrouverts. Observe maintenant ta respiration. Faire attention à  la respiration est important.

Extrait : «Exercice de l’arbre à souhaits : Assieds-toi confortablement, le dos droit. Tu peux fermer les yeux ou les laisser légèrement entrouverts. Observe maintenant ta respiration. Faire attention à la respiration est important. Cela t’amène à être ici, là où tu es assis. Reste bien attentif à ta respiration… Prends tout ton temps pour sentir le mouvement du souffle. L’air qui entre et puis sort… entre et puis sort. Maintenant, tu peux m’accompagner vers un bel endroit dans la nature. C’est peut-être un lieu où tu es déjà allé ou bien que tu imagines… Prends le temps de le regarder. Il est calme et joli. On y est en sécurité. De là, on peut regarder au loin. Que vois-tu ?».

En quelques mots :

Votre enfant est souvent agité, dispersé, stressé ?  Il ne parvient pas à s’endormir ? Comment trouver le bouton «pause» quand les idées tournent dans la tête ? Eline Snel, thérapeute néerlandaise, a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants. Directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn, elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations. Ce livre CD de méditations guidées est une véritable boîte à outils pour aider l’enfant à changer d’état d’esprit et de relation avec le monde qui l’entoure. Les parents y trouveront des exercices à faire au quotidien (sur le chemin de l’école, à table, devant la télévision…) pour apprendre à regarder, écouter, découvrir ses émotions.

L’auteur :

Eline Snel a créé aux Pays-Bas l’Académie Pour l’Enseignement de la Pleine Conscience. Les bienfaits de sa méthode sont tels que le ministère de l’éducation de son pays finance une formation dans son Académie à tous les enseignants qui le souhaitent. Son livre et sa méthode connaissent un succès considérable aux États-Unis et en Europe du Nord.
Ce qu’en pense «La Vie éco» :
Une méthode très instructive pour mieux appréhender ces nouveaux et souvent inexplicables bobos qu’endurent les enfants : troubles du sommeil et stress parfois aussi aigus que ceux affectant les adultes, concentration défaillante à cause des jeux vidéos, d’Internet… Le livre est plein de judicieux conseils pour aider vos chérubins à recouvrer leur sérénité. Truffé d’exercices de méditation, le CD-ROM leur parle d’une voix pleine de douceur, de bienveillance et de sagesse.

«Calme et attentif comme une grenouille», Eline Snel, Editions les Arènes, mars 2012, Livre 128 p + CD-ROM, 320 DH. Proposé par la librairie www.livremoi.ma