Cœur de cristal

«Une petite fille vient pleurer sur les genoux de son grand-père le roi, parce que son petit chien est mort. Elle décide alors de ne plus jamais aimer parce que son cœur est brisé, mais son grand-père décide de lui raconter sa propre histoire.

Extrait

«Une petite fille vient pleurer sur les genoux de son grand-père le roi, parce que son petit chien est mort. Elle décide alors de ne plus jamais aimer parce que son cœur est brisé, mais son grand-père décide de lui raconter sa propre histoire. Alors qu’il était tout bébé une méchante sorcière a tué sa mère et jeté sur son cœur un terrible sort : son cœur est gelé et ne peut éprouver nul amour. Lorsqu’il se rend compte que ce n’est pas naturel et que son père est en train de mourir il se trouve donc face à un choix. Ne jamais éprouver l’amour et épouser une femme parce qu’il le faut, ne jamais en souffrir non plus. Ou au contraire partir à la recherche de la seule femme qui pourra réchauffer son cœur, le faire aimer, mais peut-être en souffrir à jamais. Il choisit alors cette seconde option et décide de voyager à travers tout le pays».

Résumé

Les péripéties trouvent de l’originalité tout en respectant les schémas classiques du conte. Il y a bien sûr une simplification et une idéalisation du sujet des relations et de l’amour, mais cela permet à Frédéric Lenoir de prendre son envol et de nous rappeler l’essentiel, et surtout le chemin, les chapitres de vies nécessaires pour comprendre et accepter ce sujet dans son ensemble. Cette édition illustrée propose un univers complet pour le lecteur où les images apportent la madeleine de Proust du conte enfantin.

Biographie de l’auteur

Philosophe, écrivain, sociologue et historien des religions. Docteur et chercheur associé de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Depuis septembre 2009, il produit et anime une émission hebdomadaire consacrée à la spiritualité sur France Culture : «Les Racines du ciel».

Auteur d’une quarantaine d’ouvrages (essais, romans, contes, encyclopédies), traduits dans une vingtaine de langues et vendus à quatre millions d’exemplaires, il écrit aussi pour le théâtre, le cinéma et la bande dessinée.

Cœur de Cristal, Frédéric Lenoir, Editions Pocket, 205 pages.