Covid-19: Au Maroc la vaccination a montré son efficacité dans le freinage de la transmission du virus

Le vaccin anti-Covid19 a montré son efficacité dans le freinage de la transmission du virus malgré l’apparition de nouveaux variants, a affirmé M. Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, tout en appelant à se faire « vacciner le plus tôt possible ».

Interviewé par la chaîne « RT France », M. Hamdi, également président du syndicat national de médecine générale (SNMG), a souligné que les personnes âgées de plus de 40 ans sont déjà vaccinées à hauteur de 85% et que les groupes d’âge les plus vulnérables et les plus à risque d’aller en réanimation sont déjà protégés. « Mais ce n’est pas assez pour éviter plus de décès », a-t-il fait remarquer.
Interrogé sur le « positionnement » des Marocains vis-à-vis de la vaccination, le chercheur a précisé que deux sondages, l’un arabe et l’autre africain, ont révélé qu’avant le début de la vaccination au Maroc, « il y avait 80% d’intentions de se faire vacciner: Il n’y a pas donc de problème d’hésitation vaccinale ».
A ce jour, 30% des Marocains sont totalement vaccinés contre la Covid-19, a-t-il fait savoir, notant qu’il s’agit d’un pourcentage « suffisant » pour absorber le choc en cas de recrudescence, mais « insuffisant pour protéger la population ». « Le système de santé marocain est toujours performant », a-t-il ajouté, exprimant, toutefois, son inquiétude par rapport à « la vitesse avec laquelle les nouveaux cas augmentent » et surtout par rapport « au relâchement observé de la part de la population durant cette période estivale ». S’agissant de la fin de la pandémie, M. Hamdi a expliqué que « le virus continuera certainement à circuler », relevant que l’on aura besoin de « faire des rappels de vaccination, ne serait-ce, peut-être, que pour la population la plus fragile » afin d’atteindre une immunité collective.
« En freinant la transmission du virus, on freine l’apparition des variants et des mutations. Il faut jouer sur les deux », a-t-il insisté.