SUIVEZ-NOUS

Com'ese

Une nouvelle édition stratégique au service du développement économique et de l’emploi

L’Association de la Zone Industrielle Aïn Sebaâ-Hay Mohammadi (AZIAN) organise la 4ᵉ édition de l’AZIAN BUSINESS FORUM, le 21 mai 2025 à l’Hôtel Le Grand Mogador de Casablanca, sous le thème : « Zones logistiques et industrielles : une synergie stratégique au service du développement économique et de l’emploi ».

Publié le

Dans la continuité d’un rendez-vous désormais annuel, cette nouvelle édition s’inscrit dans l’ambition d’AZIAN de faire de ce forum un espace de réflexion et de propositions concrètes, réunissant l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème économique, institutionnel et industriel. Plus de 400 participants ont pris part à cette édition, témoignant de l’intérêt croissant pour les enjeux liés au développement industriel et logistique du Royaume.

La journée a été marquée par une forte mobilisation institutionnelle, avec la participation de M. Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Ryad Mezzour, Ministre de l’Industrie et du Commerce, M. Abdellatif Maâzouz, Président du Conseil régional, Ghassane El Machrafi, Directeur Général de l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique et Mme. Ghita Lahlou, Vice-présidente de la CGEM.

Présent lors de l’ouverture du forum, M. Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion Économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a insisté sur la nécessité d’articuler les politiques publiques de l’emploi avec les dynamiques industrielles locales. Il a également mis en avant les réformes structurelles engagées par le gouvernement pour moderniser le marché du travail et renforcer l’insertion professionnelle des jeunes. « Il est essentiel de renforcer les passerelles entre les écosystèmes industriels historiques et les politiques publiques d’emploi. La feuille de route du gouvernement en matière d’emploi et d’investissement mobilise l’ensemble des acteurs pour favoriser l’insertion des jeunes, qu’ils soient diplômés ou non. Nous allons également entamer, avec les partenaires sociaux, un chantier important de révision du Code du travail, qui constitue un levier clé de compétitivité et de justice sociale », a souligné M. Sekkouri.

Mohammed Fikrat, Président de l’AZIAN, a souligné, dans son mot d’ouverture, la portée symbolique et stratégique du Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, salué comme un puissant levier de mobilisation collective. Il a rappelé que le AZIAN BUSINESS FORUM s’est imposé, au fil des éditions, comme bien plus qu’un rendez-vous annuel : une plateforme d’échanges, de concertation et d’action, portée par l’intelligence collective et les réalités du terrain. Il a insisté sur l’importance de faire émerger des idées concrètes, de valoriser les expériences locales et de renforcer les synergies entre industriels, institutions et acteurs publics. « Le Forum est une force de proposition tournée vers l’avenir, au service du progrès industriel de notre région et de notre pays », a-t-il affirmé, exprimant ses remerciements envers l’ensemble des partenaires mobilisés aux côtés de l’AZIAN.

En marge de l’événement, trois conventions de partenariat ont été signées, illustrant la volonté de l’AZIAN de renforcer les synergies économiques et sociales au sein de la zone industrielle. Un premier accord, conclu avec INGELEC, prévoit des conditions commerciales préférentielles ainsi qu’un accompagnement technique personnalisé au profit des entreprises membres. Un deuxième partenariat, signé avec GMHD, permettra aux membres de bénéficier de tarifs avantageux sur une large gamme d’équipements et services. Enfin, une convention avec Neo School vise à faciliter l’accès à une éducation de qualité pour les enfants des collaborateurs des entreprises membres de AZIAN.

L’édition 2025 a mis en exergue les enjeux stratégiques liés à l’interconnexion et de complémentarité entre zones logistiques et zones industrielles, à travers deux tables rondes de haut niveau et une keynote particulièrement inspirante. M. Moncef Belkhayat, Président de H&S Invest Holding, a notamment livré une intervention très remarquée sur les enjeux de compétitivité territoriale et les leviers de transformation.

Les échanges ont porté sur la reconfiguration des territoires industriels à l’aune des nouvelles attentes logistiques, les défis de durabilité, l’accès au foncier, la formation continue et l’optimisation des flux. Des dirigeants d’entreprises, des responsables publics et des représentants d’agences régionales de développement ont confronté leurs visions et partagé leurs retours d’expérience pour identifier des solutions concrètes.

Mohammed Fikrat, Président de l’AZIAN, a salué dans son allocution de clôture « la qualité des débats, l’engagement collectif des participants, et la volonté partagée de penser un nouveau modèle de développement industriel fondé sur l’intégration logistique, l’inclusion territoriale et la durabilité ». Il a également réaffirmé l’ambition de l’association de faire de ce forum un accélérateur de coopération interinstitutionnelle et un catalyseur d’initiatives concrètes au service du tissu productif national.

Cette 4ᵉ édition a également permis de valoriser la trajectoire de la Zone Industrielle Aïn Sebaâ – Hay Mohammadi, forte de ses 100 ans d’histoire, qui abrite aujourd’hui plus de 500 entreprises actives dans une trentaine de secteurs et génère plus de 38 000 emplois directs. Véritable poumon économique de Casablanca, la zone joue un rôle central dans la souveraineté industrielle, alimentaire, énergétique et pharmaceutique du pays.

En 2024, la 3ᵉ édition du forum, placée pour la première fois sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, avait marqué un tournant décisif. Rassemblant plus de 350 participants, elle avait confirmé le rôle du AZIAN BUSINESS FORUM comme plateforme nationale de référence pour le dialogue autour des enjeux industriels du Royaume.