Com'ese
Formation numérique : Le ministère de l’enseignement supérieur et Huawei renforcent leur partenariat
En marge de GITEX Africa Morocco 2025, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et Huawei Maroc ont signé, à Marrakech, une nouvelle convention de partenariat, formalisée par un protocole d’accord (MoU).

Cet accord a été paraphé par M. Azzedine El Midaoui, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et M. David Li, Directeur Général de Huawei Maroc, en présence de M. Shen Li, Président de Huawei Northern Africa (Afrique du Nord, de l’Ouest et Centrale) et d’autres personnalités de renom.
Ce partenariat incarne la volonté commune des deux parties d’anticiper les mutations technologiques majeures en vue de préparer la jeunesse marocaine à devenir un acteur clé du changement. Il représente un modèle exemplaire de collaboration entre l’État et le secteur privé, orienté vers le développement et l’innovation. S’inscrivant pleinement dans la vision des Hautes Orientations Royales, ce protocole d’accord vise à moderniser l’enseignement supérieur, à renforcer les compétences digitales, à améliorer l’infrastructure technologique nationale, faisant ainsi du secteur numérique un levier d’inclusion, de compétitivité et de coopération.
Portée par la vision stratégique du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et le savoir-faire technologique reconnu de Huawei, cette convention s’articule autour de quatre axes majeurs. Le premier concerne la formation, avec l’élargissement du programme aux enseignants universitaires et la mise à jour régulière des contenus pédagogiques. Le deuxième axe se concentre sur la recherche scientifique, en créant des passerelles permettant aux doctorants marocains de visiter les centres R&D de Huawei à l’international. Le troisième volet est dédié à l’innovation, avec un soutien renforcé à l’entrepreneuriat étudiant et à la valorisation des projets TIC. Enfin, le quatrième pilier vise à améliorer l’employabilité, en rapprochant le monde universitaire du marché de l’emploi grâce à des initiatives concrètes.
M. David Li, Directeur Général de Huawei Maroc, s’est félicité de cette initiative d’envergure et a déclaré à cet effet : « La concrétisation de cet accord majeur est l’aboutissement d’une relation de confiance et de partage entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et Huawei Maroc et c’est un jalon important pour notre coopération croissante. Cette nouvelle phase de notre partenariat traduit notre volonté de soutenir la formation des leaders technologiques de demain, capables d’imaginer, développer et piloter la transformation digitale du Royaume. »
