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Le DAK « Digital Arts Khouribga » : naissance d’un nouveau Festival International des Arts Numériques à Khouribga
Le 1337 (Ecole de Code Nouvelle Génération de Khouribga) a confié à la CANcoop (la Coopérative des Arts Numériques) l’organisation du DIGITAL ART KHOURIBGA (DAK) qui se tiendra du 13 au 17 novembre 2024, sous le thème « Environnement naturel, environnement virtuel ».
Pour sa première édition, le DAK propose un programme pluridisciplinaire riche et varié, réunissant des pratiques artistiques résolument contemporaines, toutes en lien avec l’environnement. Cette édition explore plusieurs aspects fascinants de l’interaction entre la nature et la technologie, montrant comment la technologie peut non seulement améliorer notre compréhension de la nature, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement et à la promotion de stratégies durables.
Le DAK implique des artistes locaux et internationaux, dont des jeunes de l’école 1337, qui se réunissent pendant une semaine pour réaliser des œuvres toutes aussi créatives et innovantes les unes que les autres. Il offre à la population de Khouribga et de sa région l’opportunité de découvrir l’une des facettes les plus importantes de l’art contemporain, à travers des propositions artistiques interactives et immersives.
Lors de la cérémonie d’ouverture du festival, la programmation proposera un spectacle intitulé « Fractal », inaugurant ainsi cette édition et offrant au public une performance hybride alliant danse et art numérique. Autre moment marquant de ce préambule : deux projections de mapping sur la façade du bâtiment Ferdous et la porte de la liberté de L’byout avec les œuvres Les Graines du Temps de Jamd Mouride et Fōz machine Fred Chemama qui ouvrent cette première édition.
Il convient de souligner que ces grandes productions résultent de la collaboration entre Le 1337, l’UZINE Casablanca et EPSON partenaire technologique du DAK. » Nous n’avons pas hésité à soutenir ce projet artistique qui vise à explorer le futur des arts numériques, porté par le 1337, une institution qui place la recherche et l’innovation au cœur de son programme pédagogique. Les projecteurs fournis pour le DAK intègrent des technologies de pointe, conçus pour offrir une expérience immersive inégalée. Grâce à cette technologie, les différentes œuvres artistiques, qu’il s’agisse d’installations ou de performances, seront magnifiées et porteront un éclairage nouveau sur le talent des artistes. » déclare Ilias Azzaoui, Directeur Général Epson Afrique Francophone.
Le DAK dévoile une programmation d’exception dans les arts numériques :
Le DAK propose une sélection d’œuvres fascinantes d’artistes renommés dans divers domaines des arts numériques. Parmi les pièces phares de cette édition, le public pourra découvrir :
- « #DRIFT à la dérive », une œuvre multimédia immersive sous dôme qui plonge les spectateurs dans les mystères de l’espace, offrant une expérience sensorielle unique.
- « Phytopoïesis », une installation interactive de Scénocosmes, où la nature et la technologie se rencontrent pour explorer les processus de croissance et de transformation.
- « Alice/A Fossiles », une œuvre de réalité augmentée signée J.P. Maillet, Chantal Capelli et Philippe Madile (Lauréat du Laval Virtual Prize), qui invite le public à un voyage à travers le temps et l’histoire des fossiles numériques.
- Une sélection d’œuvres en réalité virtuelle (VR) et numériques, telles que Escape, Binge et Unlock, qui explorent l’interaction entre l’humain et le virtuel dans des univers immersifs.
Ces projets sont soutenus par l’Institut Français du Maroc et le Novembre Numérique.
L’édition de cette année proposera également un moment de musique unique, « PET’sOUND » : une performance hybride et futuriste de la chanteuse Lucy le robot et l’artiste japonais Naoyuki Tanaka.
La programmation du DAK est également marquée par une forte participation des artistes marocains, qui apportent leurs visions créatives à cette édition. Parmi les œuvres présentées, on retrouve :
- Kamel Ghabte, qui propose deux installations (Le Cube Augmenté et Wind Chaos) ainsi qu’une œuvre en réalité virtuelle.
- « La Cellule 23 », œuvre VR de Salma Bahlaouane, ainsi que « La Punition », œuvre robotique réalisée par les étudiants de 1337.
- « Maraya Arrouh » et « Fractal » deux spectacles de la compagnie Col’jam.
- « Les Graines du Sable », mapping de Jad Mouride soutenu par EPSON, ainsi que 10 œuvres AI de Hassan Lahrech et Youssef Nidam.