Com'ese
Entrepreneuriat en Afrique : Sommet à l’Université Al Akhawayn
L’Université Al Akhawayn à Ifrane (AUI), en partenariat avec le réseau AFRETEC piloté par Carnegie Mellon University Africa, a organisé les 27 et 28 juin l’« Entrepreneurial Leadership Summit » (Sommet du Leadership Entrepreneurial), un événement consacré à penser l’avenir de l’entrepreneuriat en Afrique.

Pendant une journée et demie, le sommet a accueilli une série de panels de haut niveau animés par 19 experts nationaux et internationaux issus du monde académique, de l’entreprise et du secteur public. Objectif : identifier des pistes concrètes pour permettre aux acteurs clés de mieux soutenir le développement de l’entrepreneuriat en Afrique.
Ce sommet s’inscrit dans l’engagement global de l’Université Al Akhawayn en tant que membre du réseau panafricain AFRETEC, piloté par l’université Carnegie Mellon Africa.
Depuis son intégration au réseau en 2024, AUI contribue activement à faire progresser la transformation numérique du continent. L’organisation de cet événement souligne la place que l’université accorde à l’entrepreneuriat comme moteur de cette transformation.
Le sommet s’est ouvert par un état des lieux des opportunités, des obstacles et des dynamiques de marché qui façonnent le quotidien des entrepreneurs africains. Ensuite, la culture du risque a été traitée lors d’un deuxième panel qui a exploré les facteurs culturels, institutionnels, économiques et politiques qui influencent la prise de risque chez les entrepreneurs africains.
Un troisième panel a réuni les acteurs de l’écosystème entrepreneurial. Avec la participation d’institutions publiques, d’incubateurs et d’investisseurs, ce panel a mis en lumière les conditions d’une collaboration efficace entre les piliers de l’écosystème entrepreneurial.
Le rôle des universités dans l’entrepreneuriat a également été au cœur des discussions, notamment en soulignant le rôle des universités dans le développement de l’esprit entrepreneurial, la création de startups et l’accompagnement de projets étudiants. Enfin, le dernier panel a permis de présenter des regards croisés sur le leadership entrepreneurial. Il a également été l’occasion de lancer une réflexion sur les apprentissages et perspectives partagés durant le sommet.
À travers ces discussions de haut-niveau, l’Entrepreneurial Leadership Summit 2025 a pour objectif de renforcer les passerelles entre formation, innovation et politique publique pour faire émerger une nouvelle génération d’entrepreneurs en Afrique.
