Com'ese
Dans le Golfe, SICPA avance ses pions
Après avoir déployé une technologie de sécurisation de l’eau potable à Dubaï en 2017, SICPA, le géant suisse des solutions de traçabilité sécurisée, a annoncé lancer une joint-venture avec Oumolat Security Printing, une filiale de la Banque centrale des Émirats arabes unis (CBUAE).

L’occasion, pour l’entreprise vaudoise, de renforcer ses positions dans la très stratégique région du Golfe. Et de lorgner sur de nouveaux marchés au Maroc, où elle est implantée de très longue date ?
Sur les marchés du Golfe, un premier très gros coup en 2017…
En octobre 2017, la direction de SICPA recevait une poignée d’officiels émiratis, dont Hussain Lootah, alors directeur général de la Municipalité de Dubaï et quelques hauts fonctionnaires du pays. Une visite inhabituelle pour permettre à SICPA de démontrer son expertise dans le domaine de traçabilité et du contrôle des eaux potables. L’enjeu est hautement sensible et stratégique pour la cité émiratie : la consommation moyenne y est de 500 litres par jour et par habitant et la pluviométrie, rare, en fait une denrée précieuse. Sa bonne gestion est d’ailleurs le 6e des 17 Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU.
Les visiteurs sont conquis. La solution de SICPA, made in Swiss, est une application numérique qui permet de graver un code unique et inviolable, doté d’un système sécurisé d’identification, sur chaque bonbonne d’eau. Pour l’usager, l’outil est simple et lui permet de vérifier, avec un smartphone, l’origine de l’eau et d’en garantir lui-même la traçabilité. « Il existe peu d’entreprises bénéficiant d’une notoriété et d’une confiance similaires à celles de SICPA », affirmait alors Hussein Lottah en 2017, pour le média suisse 24heures.ch. Une approche qui colle aussi avec la vision des Émirats arabes unis, qui accorde à la numérisation des activités une place centrale dans son développement. Dubaï, l’autre grande ville des Émirats arabes unis, s’est ainsi arrogé le titre de « City of Sustainability and Happiness ». À l’échelle du pays, le plan de développement « Vision 2030 » fait de la digitalisation des démarches l’alpha et l’oméga des Émirats arabes unis de demain — et déjà d’aujourd’hui —.
Plus largement, la collaboration de SICPA avec la municipalité d’Abu Dhabi s’inscrivait à l’époque dans l’approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays. « Nous sommes conscients de la qualité des produits en provenance de Suisse. Beaucoup de sociétés helvétiques sont d’ailleurs actives à Dubaï et une vraie relation de confiance s’est établie entre nos deux pays », poursuit Hussein Lottah. Quelques années après, la vivacité des échanges semble se confirmer.
… renforcé en 2023
Six ans après donc, SICPA signe en effet un nouveau très gros coup dans le pays. Avec Oumolat Security Printing, une filiale à 100 % de la Banque centrale des Émirats arabes unis, le groupe a conclu la création d’une joint-venture, nommée O & S Security Solutions, qui vise à fournir des timbres fiscaux améliorés, le cœur de métier des deux entreprises.
Et surtout, permettre aux Émiratis de profiter un maximum des innovations technologies promues par SICPA. « Notre partenariat avec SICPA SA fait partie de la stratégie ambitieuse d’Oumolat visant à améliorer et à diversifier ses services et à fournir à ses clients des solutions d’impression sécurisées étayées par les dernières technologies de sécurité », explique ainsi Saif Al Dhaheri, gouverneur adjoint pour la stratégie, l’infrastructure financière et la transformation numérique à la CBUAE. Pour SICPA, c’est aussi « une nouvelle étape dans notre évolution centenaire en matière de soutien aux gouvernements du monde entier », selon les mots de son PDG, Philippe Amon.
SICPA a mené de gros efforts sur l’innovation
Ces derniers mois, SICPA a démontré une volonté marquée de se positionner comme l’un des acteurs les plus innovants du secteur. En lançant par exemple, en partenariat avec l’Association du transport aérien international (IATA), une expérimentation pour la future mise en œuvre d’une identité numérique entièrement intégrée, infalsifiable et confidentielle, pour améliorer la fluidité des voyages en avion.
Ou en essaimant les pays où il est actif de centres dédiés à l’innovation. Comme en Suisse, avec la création du campus unlimitrust dédié à l’économie de la confiance et à héberger les startups les plus en vue du secteur de la traçabilité et de la sécurité. Ou encore au Maroc, dans le cadre d’une collaboration avec l’UM6P et la fondation MAScIR, depuis septembre 2023, pour créer une solution de marquage industriel, qui a vocation à grandir dans les mois à venir : « on va passer une étape supérieure bientôt. On va l’élargir à un industriel marocain pour qu’il y ait à la fois une structure de recherche, l’UM6P, une grande entreprise comme Sicpa, mais aussi un grand industriel marocain : les trois côtés du triangle, si je puis dire, qui se rejoignent pour un nouveau partenariat », explique Éric Besson, ancien ministre français du numérique et président de SICPA Maroc, pour Media24.com.
