Un guide pour mieux cerner l’approche par compétences dans les écoles

L’introduction de l’enseignement et de l’apprentissage fondés sur les compétences est au cœur des projets de réforme actuels dans plusieurs écoles et universités, afin de s’adapter au monde professionnel.
L’approche par compétences met l’accent sur la capacité de l’élève ou l’apprenti d’utiliser concrètement ce qu’il a appris à l’école dans des tâches et situations nouvelles et complexes, à l’école tout comme dans la vie.
Elle est donc liée à l’idée d’établir des socles de compétences pour certains moments du parcours scolaire. Ces socles regroupent les connaissances et les compétences indispensables que chaque élève devra avoir acquises pour passer d’une étape de son parcours à la suivante. Pourquoi une telle approche ? Pour quels enseignements ? Quels sont ses avantages ? Comment bâtir un programme d’enseignement basé sur cette approche ?
C’est ce à quoi Abderrahim Harrouchi, professeur de chirurgie pédiatrique et président de l’association AFAK pour le civisme et le développement, a voulu répondre à travers son nouvel ouvrage intitulé : «Pour un enseignement efficace : l’approche par compétences».
L’auteur veut, à travers ce livre conçu comme un guide à l’usage des enseignants et des formateurs, montrer que l’approche par compétences (APC) traduit un changement de paradigme. Elle marque le passage d’une logique de l’investissement à une logique de résultats et que pour améliorer l’efficacité de l’enseignement, la plupart des pays développés se sont orientés vers l’APC afin de recentrer l’enseignement sur les capacités des élèves à mettre en œuvre leurs connaissances. Ces pays ont aussi défini des compétences-clés ou socle de compétences, que nul ne doit ignorer en fin de scolarité sous peine d’être marginalisé. Ce socle est devenu le contrat de base entre la société et l’école.