Trouver un emploi : Témoignages de Youssef Dalia, Chargé de relations clients

Difficile de trouver un emploi quand on manque d’expérience en matière d’entretiens
Timidité, problèmes de communication, manque d’expérience en matière d’entretiens…, voici quelques problèmes auxquels j’étais souvent confronté dans ma quête d’emploi.
J’avais compris que les compétences comportementales étaient importantes, chose que je n’avais pas acquise durant mes années de fac. Nous avions eu droit à quelques notions de langue et de communication mais qui s’avéraient malheureusement insuffisantes pour affronter le marché du travail.
Il ne faut pas se leurrer. Si un candidat a du mal à affirmer sa personnalité, il aura aussi du mal à se vendre devant un recruteur.
Mon calvaire a duré presque deux ans. A part l’ANAPEC et quelques portails de recrutement, je ne connaissais pas grand-chose sur les canaux de recherche qui existent actuellement.
Après quelques stages dans des centres d’appel, j’ai fini par faire appel à la Fondation EFE Maroc. J’ai beaucoup apprécié leur professionnalisme. Je me suis mis à suivre des formations en développement personnel où il était question de corriger mes défauts sur le plan personnel (savoir mieux gérer mes relations avec autrui, travailler dans une dynamique de groupe, défendre mes idées…). C’est grâce à leur soutien que j’ai pu décrocher un emploi chez M2T, société spécialisée dans les services, produits et solutions de paiement.
J’ai également appris à mieux gérer mon profil sur les réseaux sociaux. L’important est de commencer par l’essentiel: les compétences, les expériences probantes… C’est le fait de bien choisir ses actions qui doivent nourrir qualitativement le profil (ex : partager des articles intéressants, participer à des discussions au sujet de son activité…). Le contenu positif va alors remonter dans les moteurs de recherche. C’est une manière de se donner un maximum de chance d’être repéré par des recruteurs.