Carrière
Soufian Aboulfaouz : «En Europe, des écoles de management commencent à proposer des master en marketing digital»
derrière toute cette dynamique de la web communication, il y a des métiers qui se sont développés ou du moins ont investi le domaine du web.

Presse électronique, blogs, e-commerce, régie digitale…, le web s’impose de plus en plus comme un outil incontournable pour communiquer, promouvoir un produit…
Par exemple, notre activité qui est le marketing digital est encore récente au Maroc. Elle consiste à toucher les prospects/clients au travers de tous supports digitaux (PC, téléphone mobile, affichage dynamique…).
Compte tenu du développement des nouveaux médias, les entreprises sont en train de faire évoluer leur organisation marketing. Les opérateurs télécoms et les banques sont, à cet effet, les plus dynamiques en matière de communication sur le web.
On parle également de gestion des communautés ou de production audiovisuel sur internet, c’est dire qu’on est passé à l’ère de la web communication. Bien évidemment, derrière toute cette dynamique, il y a des métiers qui se sont développés ou du moins ont investi le domaine du web. Dans notre domaine, il y a un réel intérêt pour le media planner qui doit de plus en plus élaborer des plans média pour une population d’internautes.
On peut citer aussi le web marketeur qui a pour mission de trouver tous les moyens pour générer puis augmenter le trafic du site (généralement commercial). De façon générale, ses actions visent à mettre en place un marketing «one-to-one» destiné à fidéliser l’internaute. Autre métier en vogue, nous pouvons citer le trafic manager ou l’infographiste. Il faut savoir qu’il n’existe pas de formation dédiée à certains métiers. Néanmoins, les candidats ayant une formation marketing ou de journalisme sont recherchés pour leurs qualités rédactionnelles. Certes, les formations dans le domaine d’internet et des nouvelles technologies en général continuent à fleurir.
Cependant, il faut signaler que même en Europe il y a des formations qui commencent à peine à voir le jour. Par exemple, certaines écoles commencent à proposer des masters en marketing digital, chose qui n’existait pas il y a quelques années. Ce nouveau Master permet aux étudiants disposant d’un background commercial et marketing de mieux appréhender les nouvelles opportunités offertes par le web, les médias sociaux et plus globalement le monde digital (mobile/tablette, webTV & TV 2.0, affichage urbain nouvelle génération…). Ce Master aborde les thématiques de relation client (e-CRM, community management,…), de la distribution (e-commerce, e-retailing) et de la communication (e-réputation, buzz et marketing viral…).
Il faut bien répondre aux énormes besoins des entreprises de l’économie numérique en matière de compétences et pour préparer de jeunes professionnels à capitaliser sur des pratiques nouvelles et à anticiper les technologies et évolutions futures.
Au Maroc, nous sommes obligés de recruter des profils classiques en marketing, finance ou communication qu’on forme ensuite à nos métiers.
