Service clientèle : les Marocains préfèrent le face-à-face

Les Marocains privilégient le contact physique. C’est ce qui ressort d’une enquête sur l’état des lieux du service client au Maroc réalisée par l’Observatoire marocain du service client et présentée par l’Association marocaine du marketing et de la communication (AMMC), le 25 octobre, lors d’une conférence sur le thème «Le service client, levier de compétitivité».

Elle révèle que 62% des Marocains ont eu recours à un service client au cours des 12 derniers mois.

La «culture de proximité continue de privilégier l’interface physique». C’est ce qui explique que 55% de ceux qui ont eu recours à un service client ont opté pour un entretien physique. Seuls 17% ont opté pour des prestations via le téléphone, 10% sont connectés aux services clientèles et 8% pour courrier électronique.

L’enquête donne également des indications sur  les secteurs d’activités où le recours à un service client est le plus fréquent. Ainsi, c’est dans la grande distribution que l’on utilise le plus ce service. Cette branche est suivie de l’habillement et de la téléphonie.

Pour inciter toutes les entreprises, de services ou de biens, à redoubler de vigilence, un prix «Elu Service Client de l’année» dont la première édition est annoncée, est mis sur pied. Le concours vise à récompenser les meilleures entreprises pour la qualité de leur relation client.