Santé au travail : il reste encore beaucoup à faire

Le code du travail consacre un grand chapitre à l’hygiène et à la sécurité et de plus en plus d’entreprises adoptent des systèmes de management par la qualité.
Stress, burn-out, troubles musculo-squelettiques, accidents de travail… Ces maux sont fréquents dans les entreprises. D’après des études réalisées en Europe, les consultations pour risques psychosociaux représentent
27% des consultations pour pathologies, s’inscrivant ainsi à la première place. Il s’agit d’une tendance lourde apparue il y a plusieurs années. Dès lors, une question se pose : les entreprises se soucient-elles de la santé de leurs collaborateurs ? Au Maroc, des progrès ont été réalisés durant ces dix dernières années, avec notamment le code du travail de 2004 qui consacre un grand chapitre à l’hygiène et à la sécurité, ainsi que l’adoption, par de plus en plus d’entreprises, de systèmes de management par la qualité, incluant la santé et la sécurité au travail. Le but n’est rien d’autre que de réduire le plus possible les risques d’accident et de nuisances physiques pour les employés, mais aussi, pour les entreprises, d’instaurer une image responsable.
Pourtant, il y a encore des efforts à faire. Surtout quand on sait que les PME-PMI, qui constituent plus de 90% du tissu économique et emploient une proportion identique de personnes, sont peu sensibles au suivi médical de leurs collaborateurs. Rares sont ceux qui ont vu passer un médecin du travail dans leur entreprise.
Des petits gestes qui comptent
On peut bien invoquer les difficultés de se conformer à la loi, mais il est bien possible à tout manager ou patron d’assurer le minimum. A défaut d’avoir un service médical, des gestes simples, notamment en matière d’ergonomie de l’espace de trabail, peuvent être bénéfiques pour la santé. De plus, il peut être utile d’aménager des salles de détente, de faire profiter les collaborateurs d’activités culturelles ou éducatives, d’organiser des opérations de team-building qui participent à la cohésion de l’équipe et, si tout se passe bien, réduisent les conflits qui sont aussi sources de stress et de mal-être.
Nombreux sont les dirigeants qui le néglige ou l’ignore, mais le bien-être c’est aussi ces petites choses qui aident les collaborateurs à surmonter les moments difficiles et à rester en forme.