Salons de recrutement : Avis d’Aziz Taib. DRH dans une entreprise industrielle

Le plus important, c’est de pouvoir échanger avec des personnes motivées et potentiellement compatibles

Chaque année, nous participons à une dizaine de forums d’emploi, principalement ceux des grandes écoles d’ingénieurs comme l’EMI (Ecole Mohammadia des ingénieurs), l’EHTP (Ecole Hassania des travaux publics), l’ENIM (Ecole nationale de l’industrie minérale) et bien d’autres. Pour nous, l’avantage est double. C’est l’occasion d’approcher les meilleurs candidats qui peuvent nous intéresser dans le développement de nos activités et de réaliser un bon nombre d’entretiens qui nous permettent réellement d’évaluer les candidats sur place dans un laps de temps réduit. Les forums peuvent également être importants en termes de débat, surtout si les problématiques traitées apportent de la valeur ajoutée aussi bien aux candidats qu’aux recruteurs.
Toutefois, les limites de ces événements ne manquent pas. Généralement, ils s’adressent en grande majorité aux grandes entreprises. Pour des raisons de coût, peu de PME participent à ces forums d’emploi. Ensuite, un forum ne permet pas forcément à l’entreprise participante de réaliser des recrutements concrets. La plupart des candidats en recherche d’emploi viennent aux salons avec l’objectif de distribuer un maximum de CV. Conséquence : le recruteur se retrouve avec de nombreuses candidatures qui, soit ne correspondent pas aux postes à pourvoir, soit sont en décalage avec les spécificités de l’entreprise.
C’est pourquoi l’entreprise doit opérer un important travail de sélection pour repérer les candidats intéressés par les métiers qu’elle propose. Ce qui compte, au final, c’est de pouvoir échanger avec des personnes motivées et potentiellement compatibles. De même qu’une entreprise doit avoir plus de transparence sur sa politique RH.
Bon nombre d’entreprises peuvent se rendre dans les salons de l’emploi sans avoir de réels objectifs de recrutement, de stratégie de communication, ni même de politique RH à présenter. Elles font plutôt de la publicité, ce qui peut créer un décalage qui ne va pas être compris par les candidats. Lorsque les demandeurs d’emploi se présentent devant le stand de l’entreprise, les recruteurs doivent être en mesure de capter leur attention avec une présentation du poste mais aussi de l’environnement RH de l’entreprise. Pour attirer les meilleurs talents, c’est indispensable.