Prise de risque : Avis de Selma Benjelloun, Consultante en communication

Passer du salariat à l’entreprenariat a été pour moi un risque réfléchi
Dans un contexte de plus en plus mouvant, la prise de risque fait partie intégrante des organisations qui sont à la recherche de performance et de développement. Il est donc nécessaire de favoriser un environnement de prise de risque bien maîtrisé et qui s’inscrit dans un plan global. Laisser une marge de manœuvre au manager qui lui permette de prendre des décisions est un élément clé qui le poussera à la prise de risque. Il faut, bien entendu, un véritable engagement de ce manager, qu’il soit responsable et bien imprégné de la culture de son entreprise. Une fois cette confiance installée, il pourra faire preuve de créativité et d’innovation et de là pourra prendre des risques qu’il juge opportuns. Car c’est de cela qu’il s’agit. Si le manager n’a pas de liberté, il ne pourra pas être créatif et sera dans l’incapacité de trouver les solutions adéquates face à une situation donnée.
Personnellement, ma plus grande décision a été de quitter le salariat pour me mettre à mon propre compte. A un moment, on ne pense plus à la sécurité de son emploi mais à l’épanouissement dans le travail. Mais, plus on accumule des compétences et un savoir-faire, plus il arrive un moment où on cherche d’autres sources de motivation dans la création d’entreprise.
La première difficulté à laquelle on est confronté en tant qu’entrepreneur est de se faire connaître. Cela prend du temps pour constituer un réseau de contacts. La qualité première du réseautage, c’est d’apprendre des autres pour grandir.
Je suis convaincue que si j’étais restée dans le salariat, j’aurais regretté de ne pas avoir essayé.
Ceci dit, qu’on soit dirigeant ou cadre, les prises de risques sont quotidiennes. Mettre en place une nouvelle stratégie, prendre de nouvelles décisions managériales, recruter un nouveau collaborateur sont autant d’exemples.
Toutefois, toute décision doit être bien réfléchie. Un manager ne peut pas se permettre de compromettre la pérennité de son entreprise. De ce fait, il s’appuyera sur tous les outils nécessaires pour prendre la décision qui convient le mieux.
Néanmoins, si une prise de risque ne mène pas aux objectifs fixés, il faudra éviter de sanctionner le manager. C’est sur la base de son expérience et de sa vision qu’il a pris ce risque, estimant qu’il représente la meilleure opportunité pour son entreprise.