Période d’essai : Avis d’Elias El Mehdi, DG de Samel Auto

«C’est un point qui doit être discuté avant même le recrutement»
Chez nous, la période d’essai est systématique pour les techniciens (six mois) et les managers opérationnels (trois mois). Il s’agit d’une phase d’appréciation du candidat choisi pour le poste. Les entretiens de recrutement sont certes des outils d’évaluation, mais il est indéniable que la période d’essai nous donne une marge de manœuvre plus importante pour s’assurer des compétences du salarié et évaluer sa capacité à intégrer la culture et la structure de l’entreprise. Pour l’employé, cette même période d’essai est une opportunité pour découvrir le poste et ses missions en détail, l’entourage professionnel, son positionnement dans la structure ainsi que l’adéquation/inadéquation avec la culture d’entreprise et ses valeurs.
A mon avis, il faut éviter certains impairs, à commencer par lâcher le candidat dans la nature. Un manque de suivi ou de coaching peut amener l’entreprise à mal évaluer le candidat ou à reconduire sa période pour lui donner plus de temps pour s’adapter.
Ceci dit, bien que la période d’essai ne soit pas obligatoire, il faut la mentionner par écrit. C’est un point qui doit être discuté avant même le recrutement, même si nous devions débaucher un candidat expérimenté.
Il ne faut pas oublier que cet aspect est délaissé par les managers, faute de formation ou d’information sur les règles contractuelles de travail. Combien de fois a-t-on vu des candidats déçus par l’attitude de patrons qui les ont délaissés après une période d’essai, et ce, sans explications.
Même en cas de renouvellement de la période, il ne faut pas forcément le prendre pour soi et l’interpréter comme une sanction. C’est une pratique courante dans les entreprises. Il ne s’agit pas toujours de remise en cause des compétences. En prolongeant la période d’essai, beaucoup d’employeurs cherchent parfois à tester la volonté d’une recrue à vouloir rester ou, dans d’autres cas, lui donner le temps de confirmer. La seule obligation de l’entreprise est d’informer la personne concernée qui, en ce qui le concerne, ne doit pas hésiter à demander des explications. En d’autres termes, c’est le moment d’identifier les éventuels points faibles qu’elle doit améliorer, les éléments précis sur lesquels elle doit se concentrer pour augmenter ses chances de succès.