L’offre d’emploi au Maroc privilégiée avant l’utilisation du réseau de contacts

Les recruteurs mobilisent en moyenne 3 aÌ€ 4 canaux de recrutement pour attirer les candidats. La diffusion d’offres d’emploi est l’outil qui génère le plus de candidatures pertinentes.
Les entreprises utilisent des moyens diversifiés pour obtenir des candidatures de profils cadres/professions intermédiaires. En moyenne, elles mobilisent 3 à 4 canaux de recrutement pour obtenir des candidats. Les PME (effectif inférieur à 250 personnes) sont celles qui utilisent le plus de canaux de recrutement avec une moyenne de 3 canaux.
La diffusion d’une offre d’emploi est le moyen de recrutement privilégié des recruteurs (75% des réponses), suivie de l’utilisation de son réseau de contacts (61,18%) et de l’examen des candidatures spontanées (53,29%).
En revanche, elles utilisent moins les réseaux d’associations d’anciens élèves, qui restent encore peu développées au Maroc (10,53%), et la cooptation (11,84%).
Près de 70% des recruteurs interrogés ont recours à un prestataire en recrutement pour sourcer des profils cadres/professions intermédiaires. 53,29% des recruteurs le font de temps en temps alors que 16,45% le font systématiquement.
Bien évidemment, ce recours n’est pas anodin puisque les entreprises recherchent avant tout de bons profils (dans 49,50% des cas).
L’accompagnement fourni dans le cadre de la prestation de recrutement (43,56%) est cité en deuxième lieu. A noter que près d’un tiers des entreprises le font aussi parce qu’elles manquent de ressources pour gérer leurs recrutements en interne.
Les autres raisons évoquées par les recruteurs sont la rapidité de traitement, le ciblage plus pointu des candidats ou encore la promotion de la marque employeur.
Par ailleurs, les cabinets de recrutement et de chasse viennent en tête des prestataires en recrutement les plus sollicités avec 84,16% des réponses, suivis des sites de recrutement en ligne. Le secteur ayant le plus recours aux sites de recrutement en ligne est l’agroalimentaire, suivi de l’automobile.
Plus de 60% des répondants ont recours à au moins 2 prestataires en recrutement alors que l’enquête montre que le manque de budget constitue le principal frein dans 58% des cas, suivie de la conviction que seule l’entreprise peut trouver le profil correspondant à son besoin (55%des cas).