L’Institut national des postes et télécommunications fête son cinquantenaire

Beaucoup de manifestations, entre autres, des tables rondes et des rencontres avec les entreprises, sont prévues. 97% des lauréats de la promotion 2008 avaient trouvé un emploi cinq mois après l’obtention du diplôme.

Créé en 1961, l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) fête cette année son 50e anniversaire. A cet égard, une série de manifestations commémoratives est programmée durant tout le long de l’année par le comité composé des représentants de la direction, de l’agence de tutelle (ANRT), de membres du conseil d’établissement, du corps professoral, des associations des lauréats, des étudiants et celle des retraités de l’INPT. L’annonce officielle du programme sera faite le 17 mai à l’occasion de la Journée mondiale des télécoms.
Pour le moment, l’institut annonce que la cérémonie de remise des diplômes de la 18e promotion prévue le 22 juillet sera l’un des événements phares. A la rentrée, une Journée portes ouvertes sera organisée le 22 octobre. Le moment fort de cette commémoration est fixé au 25 novembre, jour anniversaire de la création de l’école. Il sera marqué par une table sur «l’accompagnement de l’INPT du développement du secteur des télécoms et des technologies de l’information au Maroc» à laquelle participeront les instances de tutelle, les partenaires nationaux et internationaux, les étudiants, les enseignants et le staff administratif.

De nombreux accords signés avec de grandes écoles étrangères

Une journée interne sera également organisée afin de fédérer l’ensemble des acteurs de l’école autour d’un projet commun, celui de mener l’école vers un rayonnement permanent. Toutes ces manifestations sont prévues à Rabat. Cependant, pour associer le monde de l’entreprise à cet anniversaire, une Journée «décideurs» sera organisée en décembre à Casablanca. Parallèlement à ce programme et toujours dans le cadre du cinquantenaire de l’école, de nombreuses rencontres et événements sont prévus par les associations des lauréats, des retraités et des étudiants de l’INPT. La direction se félicite du rayonnement international de l’institut, aujourd’hui membre associée à la Conférence des grandes écoles françaises (CGE), qui «bénéficie d’une visibilité importante au niveau international et a signé de nombreux accords de coopération avec des écoles et universités prestigieuses à travers le monde». Le taux d’insertion est révélateur de la qualité de la formation. D’après la deuxième édition de l’enquête sur l’emploi réalisée par l’Association des lauréats de l’INPT, en collaboration avec la junior Entreprise de l’INPT «A2S», 97 % des lauréats de la promotion 2008 avaient trouvé un emploi au maximum cinq mois après l’obtention de leur diplôme.