Les incubateurs des entreprises : Avis de Meriem El Gharib, Directrice d’Admipoch, structure d’accompagnement administratif

L’idée de me lancer dans l’accompagnement administratif m’est venue lorsque j’étais opératrice dans un centre d’appel.

Mon travail consistait à faire de l’assistance juridique, un créneau qui fonctionne énormément en France. 

C’est aussi parce que j’étais souvent amenée à faire des démarches administratives pour mon compte (légalisation d’un contrat de travail, fourniture d’un document administratif…) que j’ai fini par me lancer dans cette démarche.
Avec deux autres personnes, nous avons décidé de se lancer dans l’aventure.

Vu que nous sommes encore des étudiants à la faculté, nous avons intégré le programme Smart Start d’Injaz Al Maghrib.

L’idée a séduit les responsables de l’association et nous étions amenés par la suite à suivre leur programme d’accompagnement.

Nous avons bénéficié notamment du soutien d’un mentor qui nous a aidés dans la phase des modalités de création, d’étude de faisabilité et de montage du business-plan.

Grâce à ces idées, nous avons pu revoir notre business-plan, nos estimations de coûts…Nous avons également sondé le public, que ce soit à travers notre page Facebook ou dans le tramway de Casablanca pour connaître les habitudes des Casablancais en matière de démarches administratives.

On procédait à travers des rencontres régulières mais aussi par des échanges par mail. L’aspect comportemental n’est pas en reste puisque en parallèle le soutien du mentor nous a permis de développer nos aptitudes comportementales, surtout la confiance en soi. Ce qui est de fait encourageant pour faire aboutir le projet.

Toute la difficulté d’une création d’entreprise réside dans le manque d’information et de formation des porteurs de projet. S’ajoutent à cela les lenteurs administratives, l’accès au financement… Mais quand on a un bon partenaire comme Injaz Al Maghrib, cela vous donne de l’assurance et aussi de la crédibilité auprès des investisseurs potentiels.

Actuellement, notre activité est opérationnelle et nous avons pu accompagner quelques clients. Nous envisageons également de proposer nos services à des entreprises.